Ce lundi 19 août 2024, le roi et la reine de Danemark ont effectué leur rentrée en démarrer leur croisière estivale à bord du navire royal Dannebrog. Pour Frederik X et Mary, qui perpétuent la tradition des croisières d’été, il s’agit de leur première croisière en tant que souverains. Du lundi au jeudi, ils découvriront les villes côtières du Danemark.
Lire aussi : La reine Margrethe II termine sa croisière estivale à Fredericia
Le roi Frederik et la reine Mary jettent l’ancre à Rønne
Les croisières estivales sont des voyages qu’effectuent les souverains danois au moins une fois chaque été. Les souverains montent à bord du navire royal Dannebrog et naviguent le long des côtes danoises. Chaque jour, ils descendent de leur navire pour visiter une ville accessible par un port. Ce lundi 19 août 2024, jour de rentrée au Danemark, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, ont entamé leur croisière estivale, premier engagement officiel de cette nouvelle année académique.
Lire aussi : Le roi Frederik X se remet au travail : première audience publique de rentrée avec les Danois
Le roi Frederik a succédé à sa mère en janvier dernier, après l’abdication de la reine Margrethe. Cette croisière estivale est donc la première du règne de Frederik, qui emmène son épouse, la reine Mary. Le couple royal a commencé son voyage en amarrant au port de Rønne. Cette municipalité se situe sur l’île de Bornholm, une île de la mer Baltique qui se situe sous la Suède et est plus proche de ce pays que du Danemark.
Le maire de Rønne, Jacob Trøst, a accueilli le couple royal dans sa commune, au son d’une marche royale, jouée par un détachement musical de la garde royale. Le roi Frederik, la reine Mary et le maire ont ensuite traversé les rues de la ville à bord d’une calèche, permettant de saluer la population sur leur passage. Le cortège a rejoint le théâtre.
Au théâtre de Rønne, le maire a prononcé un discours de bienvenue pour démarrer cette cérémonie d’accueil. Le roi et la reine ont rencontré les membres du conseil municipal et ils ont pu visiter le théâtre, qui est l’un des plus anciens théâtres encore en activité au Danemark, ayant fêté ses 200 ans en 2023. Le couple royal a ensuite visité un centre d’artisanat, qui expose le travail des artisans de Bornholm, allant de la céramique au métal, en passant par le textile, le bois ou encore le verre.
Lire aussi : La reine Margrethe II entame sa croisière de fin d’été avec une première halte à Vordingborg
Randonnée sur l’île de Bornholm
Le roi Frederik et la reine Mary ont participé à une randonnée d’un peu moins d’une heure, à travers Ekkodalen jusqu’à Hareløkkerne. Un garde champêtre accompagnait le couple durant la promenade. Le roi et la reine ont reçu des informations sur les différents sites naturels qu’ils ont traversés, dont l’impressionnante vallée de falaises de Bornholm.
Histoire de se mettre en bouche, le roi Frederik et la reine Mary, une fois arrivé près d’un feu de camp à Hareløkkerne, ont reçu une présentation de l’entreprise Food Bornholm. Cette société locale conçoit des produits alimentaires à base des productions d’une quinzaine d’agriculteurs de l’île. Elle transforme du quinoa, des lentilles et d’autres légumineuses en divers aliments. À la caserne de pompiers de Hareløkkerne, le couple royal a partagé un déjeuner qui comprenait des produits de Food Bornholm.
Dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont rejoint la localité de Gudhjem, où ils ont été reçus par le maire. L’édile locale leur a fait visiter l’église d’Østerlars, en présence du président du conseil paroissial et de la curée paroissiale, Tina Ravnsbjerg Damholt. La chorale d’enfants a interprété un chant pour la venue des souverains, qui ont visité le bâtiment. L’édifice religieux est arrondi. Il s’agit de la plus ancienne des quatre églises rondes sur Bornholm.
Lire aussi : Mary de Danemark et Henri de Luxembourg réunis par l’équitation aux Jeux olympiques à Versailles
L’énergie éolienne et les projets innovants en matière énergétique sur Bonholm
La dernière visite de la journée s’est déroulée à la centrale électrique Baltic Energy Island, construite en 1911 à Rønne. Une exposition l’énergie éolienne produite par la société était présentée au couple royal. Le roi Frederik et la reine Mary ont rencontré le directeur de Baltic Energy Island, Søren Møller Christensen, et le président du conseil d’administration de l’entreprise.
Au cours de la visite, le roi et la reine ont eu un aperçu du projet « Energiø Bornholm », qui vise à faire de Bornholm le principal centre européen de test et de mise en œuvre de technologies et de systèmes énergétiques. La Baltic Energy Island Foundation veille à ce que « Energiø Bornholm » puisse créer une croissance locale et être un point de départ pour l’éducation et l’innovation en collaboration avec l’Université technique du Danemark (DTU), qui établira un environnement international d’éducation et d’innovation dans l’ancienne centrale électrique de Rønne.
La journée s’est terminée à bord du navire royal Dannebrog, où le roi Frederik et la reine Mary attendaient leurs invités à partir de 18 heures 30. Parmi les invités se trouvaient les élus locaux et toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette journée. Un long voyage attend le couple royal cette nuit et une partie de la matine de mardi. Pour le deuxième jour de leur croisière, Frederik et Mary sont attendus vers 13 heures sur l’île d’Ærø.