Ce 28 février 2025, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark organisaient une soirée de gala pour le monde artistique et culturel danois. Après le dîner, la grande salle du château de Christiansborg s’est transformée en piste de danse où les souverains ont participé au quadrille des lanciers.
Le dîner de gala laisse place à la soirée dansante au château de Christiansborg
Le roi Frederik X, 56 ans, organisait pour la première fois de son règne, ce vendredi 28 février, une soirée de gala en l’honneur des arts et de la culture. La reine Mary de Danemark, 53 ans, était présente à côté de son époux, tout comme la reine Margrethe, 84 ans. La dernière soirée dédiée aux arts et à la culture remontait à 2016 et avait été organisée par la reine Margrethe et son époux, le prince Henrik.



Lors de cette soirée au protocole strict, à leur arrivée, les centaines d’invités ont salué un à un le couple royal et l’ancienne souveraine, avec révérence pour les femmes et inclination pour les hommes. Avant de passer à table, le roi Frederik X a prononcé un discours dans lequel il a partagé des souvenirs de son enfance baignée dans le milieu artistique. Après le repas, le protocole s’est quelque peu effacé lorsque les invités se sont dirigés vers un autre coin dans la Grade salle du château de Christiansborg pour danser.


Le roi Frederik et la reine Mary sont de très bons danseurs et l’ont déjà prouvé. Le roi Frederik maîtrise très bien le quadrille typique danois et son épouse Mary, d’origine australienne, a dû apprendre les pas et les gestes de cette danse de bal héritière de la contredanse. Le quadrille français s’est répandu au 19e siècle au Royaume-Uni puis dans les autres pays d’Europe. Le quadrille est arrivé au Danemark dans les années 1860 et c’est une partition de J. Hart sur une mélodie de J. Mikel qui s’est imposée, d’abord dans la bourgeoisie et les milieux aisés. Après la Seconde Guerre mondiale les quadrilles n’étaient presque plus dansés, sauf au Danemark, pays où ce type de danse à figures est toujours pratiqué.


La Maison royale danoise a partagé des photos de ce moment de décompression pour le roi Frederik X et la reine Mary. Le roi portait son smoking tandis que la reine portait une robe rose à sequins Jenny Packham et son diadème personnel. Bien que le quadrille soit un moment très convivial, il requiert aussi certaines connaissances de la danse. Le quadrille des lanciers est la forme de quadrille la plus répandue, voire la seule encore existante, au Danemark.


Le quadrille est une danse à tours et à figures, qui se pratique par groupes de huit danseurs, soit quatre couples. Le quadrille des lanciers compte cinq tours et se compose des figures suivantes : les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers. Sur les photos partagées par la Maison royale, on reconnaît l’actrice Hella Joof et son mari Henrik Jepsen qui font partie du groupe qui danse avec le Roi et la Reine. Le couple est ami avec le couple royal, ce qui facilite la coordination lors du quadrille puisque certaines figures requièrent un échange des partenaires.