Le roi Frederik X et la reine Mary guidés dans la nature par la famille royale de Norvège au deuxième jour de leur visite d’État

Ce 15 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont assuré la deuxième journée de leur visite d’État en Norvège. C’est en dehors de la capitale que les souverains danois ont fait de magnifiques découvertes, guidés dans la nature par le couple héritier norvégien. De retour à Oslo dans l’après-midi, le roi Harald V et la reine Sonja se sont joints à eux pour les dernières visites de la journée.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accompagnés du couple héritier norvégien au premier jour de leur visite d’État à Oslo

Le roi Frederik X et la reine Mary prennent le métro pour rejoindre le sentier d’Ulsrudvann

Le mercredi 15 mai, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État au royaume de Norvège. La journée a débuté dans une station de métro où le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit avaient donné rendez-vous au couple royal danois. Ensemble, ils ont pris le métro depuis le centre-ville d’Oslo pour rejoindre le lac d’Ulsrudvann (Østmarka).

Le couple héritier norvégien souhaitait montrer à ses hôtes combien la nature est proche de la capitale. En quelques stations de métro seulement depuis le centre-ville, il est possible d’arriver au bord de forêts. Une fois à Ulsrudvann, les deux couples ont retrouvé Henning Hoff Wikborg, directeur général de l’Association norvégienne du tourisme (DNT), qui leur a servi de guide.

Le roi Frederik X et la reine Mary lors de leur promenade autour du lac d’Ulsrudvann ce 15 mai 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège

Durant leur promenade en forêt, autour d’un lac, le couple royal et le couple héritier ont rencontré des jeunes qui participent à un projet. Leur projet leur permet d’expérimenter de nombreuses activités en plein air, comme du canoë, de l’escalade, des cours de survie et surtout, ils apprennent la vie en communauté.

Un peu plus loin dans la forêt, à quelques kilomètres de là, sera officiellement inauguré le 25 mai le parc national d’Østmarka. Les deux couples ont reçu des informations sur cette vaste zone de forêt qui sera préservée, en vertu d’une loi protégeant les zones naturelles. Celle-ci couvre plus de 70 kilomètres carrés.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accueillis avec les honneurs au début de leur visite d’État historique en Norvège

Déjeuner à la forteresse d’Akershus avec le roi Harald V et la reine Sonja

À l’heure du déjeuner, le roi Frederik X, la reine Mary, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, ont rejoint la capitale. Le premier ministre Jonas Gahr Støre offrait le déjeuner aux deux familles royales, en l’honneur de cette visite d’État. Le roi Harald V et la reine Sonja se sont donc joints au groupe.

C’est à la forteresse d’Akershus que le déjeuner était servi afin de mettre à l’honneur ce lieu historique de la capitale. Les premiers bâtiments de cette place forte date du Moyen-Âge. Il s’agit d’une citadelle composée de plusieurs bâtiments protégés par des remparts. Le site sert aujourd’hui à l’armée et une partie est ouverte aux touristes. Le lieu est important car on le considère comme le centre historique de la capitale. En 1624, la ville fut ravagée par un nouvel incendie. Le roi Christian IV de Danemark, qui était aussi souverain de Norvège, a décidé de reconstruire la ville, en brique cette fois-ci plutôt qu’en bois. La nouvelle ville a été construite autour de cette forteresse puis s’est peu à peu étendue. La ville s’est appelée Christiania en son honneur. Christiania a changé de nom pour Oslo en 1925.

Lire aussi : Le pèlerinage de la princesse héritière Mette-Marit

Promenade dans le quartier portuaire de Bjørvika

Après le déjeuner, le couple royal danois, la reine Sonja, et le couple héritier norvégien ont fait une promenade dans la ville de Bjørvika, la zone portuaire d’Oslo. Ils étaient accompagnés de la maire d’Oslo, Anne Lindboe, et du Danois Christian Pagh, directeur de la Triennale d’architecture d’Oslo. Le roi Harald n’a pas pu participer à cette promenade, en raison de ses difficultés pour marcher. Ici, ils ont appris comment le Danemark collabore dans l’aménagement urbain. Tout au long de la promenade dans ce quartier, ils ont rencontré des architectes et d’autres acteurs impliqués dans les différents projets d’aménagement.

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary fêtent leurs noces de porcelaine sur le Dannebrog avant d’entamer leur journée de visite historique

Les deux couples et leur délégation ont fait plusieurs haltes dans certains bâtiments. Parmi eux, il y avait l’Operataket, cet espace urbain qui offre au public une nouvelle vision du port et de la ville. Le chœur d’enfants de l’Opéra et le Chœur de garçons de Copenhague étaient réunis dans cet espace pour entonner quelques chansons à l’occasion de la visite royale. 

Comme le veut la tradition, la visite d’État s’est terminée par une réception offerte par le couple royal danois. Le roi Frederik et la reine Mary avaient organisé leur soirée à bord du Dannebrog, leur navire royal. Le roi Harald et la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient présents.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr