Le roi Frederik X et la reine Mary admirent le travail de la Manufacture des Gobelins avec Brigitte Macron

Le roi Frederik X et la reine Mary ont entamé la deuxième journée de leur visite d’État en France par la visite d’une institution mettant l’artisanat et le savoir-faire français à l’honneur. Les souverains danois ont visité le Mobilie national, où le travail de la manufacture des Gobelins était mis à l’honneur. Cette manufacture, fondée en 1601, a produit un ensemble de tapisseries pour un château danois.

Lire aussi : Le roi Frederik X accueilli dans le pays de son père par Emmanuel Macron aux Invalides

La Manufacture nationale des Gibelins présente ses tapisseries au couple royal danois

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 53 ans, sont arrivés à Paris ce lundi dans l’après-midi. Les souverains danois ont été accueillis en France par le président Emmanuel Macron, au cours de deux cérémonies, l’une aux Invalides, l’autre à l’Élysée. Dans la soirée du 31 mars, le couple royal danois a également été convié à un dîner d’État au palais de l’Élysée. Les premières visites ont eu lieu le 1er avril.

Le roi Frederik X et la reine Mary entament leur deuxième journée à Paris (Photo : Kongehuset)
Brigitte Macron accompagne le couple royal au Mobilier national (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Une première année de règne coûteuse pour le roi Frederik X qui s’entoure d’onéreux conseillers

La journée du mardi a débuté au Mobilier national pour une visite mettant à l’honneur la Manufacture nationale des Gobelins. En 1443, un certain Jehan Gobelin a ouvert un atelier de teinturerie près du moulin du faubourg Saint-Marcel. Ce commerce prit tellement d’ampleur que le lieu-dit prit le nom « des Gobelins », la famille qui dirigeait dorénavant cette entreprise. En 1601, le roi Henri IV voulut contrer l’industrie textile étrangère en ouvrant une entreprise de tapisserie digne de ce nom à Paris. L’usine fut créée dans le quartier des Gobelins et dans les années suivantes, le roi fait venir les tapissiers flamands Marc de Comans et François de La Planche pour diriger l’entreprise. En 1662, Louis XIV restructure les activités de tapisserie parisienne et installe une manufacture royale à l’hôtel des Gobelins.

L’artiste présente ses tapisseries (Photo : Kongehuset)

La manufacture royale des Gobelins reste l’une des grandes références dans le monde. Son savoir-faire est unique et des grandes entreprises, des établissements de prestige, des clients particuliers du monde entier continuent à passer des commandes dans la manufacture. Le roi Frederik X et la reine Mary étaient accompagnés de Brigitte Macron et de Rachida Dati pour effectuer cette visite mettant en lumière l’artisanat traditionnel français.

Le roi Frederik admire pour la première fois les tapisseries commandées par le Koldinghus (Photo : Kongehuset)
La manufacture des Gobelins respecte un savoir-faire unique (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée

Le roi Frederik X et la reine Mary découvrent les tapisseries commandées pour le Koldinghus

Les souverains danois étaient particulièrement intéressés par cette visite car le Danemark a déjà commandé plusieurs tapisseries au Mobilier national. Au château de Christiansborg, qui est l’ancien palais royal et qui sert aujourd’hui de siège au gouvernement danois mais aussi de lieu d’apparat pour y organiser les grandes réceptions royales, sont exposées 17 tapisseries contemporaines tissées dans la manufacture de Beauvais. La manufacture de Beauvais est l’autre site de la manufacture, qui depuis 205 sont regroupés sous l’établissement public « Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national ». Les tapisseries provenant de Beauvais garnissent les murs de la salle des chevaliers de Christiansborg, salle où sont notamment organisés les banquets d’État. Ces 17 tapisseries ont été dessinées par Bjørn Nørgaard et chacune d’entre elles représente une scène d’une épopée de l’histoire du Danemark.

Photo d’archive d’une des épopées danoises représentées sur une tapisserie tissée dans la manufacture de Beauvais, accrochée au château de Christiansborg (Photo : Kongehuset)
Photo de la salle des chevaliers avec les dix-sept tapisseries racontant une épopée danoise, tissées en France (Photo : Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Dans la manufacture parisienne visitée par Frederik et Mary, 16 nouvelles tapisseries qui ont été commandées par le Koldinghus, un château situé à Kolding, sont en cours de finalisation. Les tapisseries ont été commandées en 2018. Les tapisseries ont quitté leur cadre ce mardi, sous les regards attentifs du roi Frederik et de la reine Mary, qui ont assisté à la tombée de métier. Les tapisseries qui ont quitté leur métier ce mardi sont intitulées Queen, God, Origin of the Future et Fatherland.

Le roi Frederik coupe une des tapisseries commandées par le Danemark (Photo : Kongehuset)
Tombée de métier d’une des tapisseries par un coup de ciseaux de la reine Mary (Photo : Kongehuset)
La tombée de métier signifie le décrochage de la tapisserie du métier à tisser (Photo : Kongehuset)

Avant de rejoindre le Danemark, les tapisseries seront exposées au Grand palais de Paris. Le couple royal visitera d’ailleurs le Grand palais plus tard dans la journée. Le bâtiment, construit en 1897 pour l’Exposition universelle de Paris de 1900, a subi de nombreuses rénovations et a été rouvert en grande pompe pour les Jeux olympiques de 2024. L‘exposition « Tapisserie royales » ouvrira au public en juin prochain au Grand Palais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr