Le prince héritier Paras Shah, fils du dernier roi du Népal, a été admis à l’hôpital ce dimanche, après avoir été victime d’une nouvelle crise cardiaque, la quatrième en moins de vingt ans. Le quinquagénaire a subi une angioplastie, souffrant probablement d’une maladie cardiaque héréditaire.
Lire aussi : La reine Komal du Népal fête ses 74 ans avec ses enfants
Le prince héritier Paras Shah a subi une angioplastie après sa quatrième crise cardiaque
Selon l’agence asiatique ANI, le prince héritier Paras Shah du Népal, 53 ans, aurait été victime de sa quatrième crise cardiaque, ce dimanche 2 mars 2025. Le prince héritier Paras Shah, né le 30 décembre 1971, est le premier enfant et le seul fils du roi Gyanendra Shah, 77 ans, le dernier roi du Népal. Le roi Gyanendra et la reine Komal ont également eu une fille, la princesse Prerana, née en 1978.

En 2007, alors âgé de seulement 35 ans, le prince héritier Paras Shah a subi sa première crise cardiaque. Deux autres crises cardiaques se sont produites par la suite, en 2013 et en 2019. En 2008, 2016 et 2019, il s’est fait poser des stents, lors de différentes hospitalisations, dont la dernière à Bangkok. En 2015, on lui a posé un défibrillateur automatique implantable (DAI) afin de contrôler son arythmie. En 2023, il avait aussi été hospitalisé une journée, pour des examens, après avoir ressenti une gêne au cœur.

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint pour la survie du Népal
Paras Shah, père de trois enfants, est arrivé à l’hôpital Norvic de Katmandou ce dimanche, juste après sa crise cardiaque. Il a passé une angiographie coronaire, après quoi les chirurgiens ont décidé de l’opérer. Il a subi une angioplastie coronaire, soit une modification d’un vaisseau sanguin proche du cœur, souvent pour l’élargir ou le désobstruer. L’opération a été confirmée par téléphone à l’agence ANI par Fadiraj Pathak, l’assistant du roi Gyanendra.
Le fils du roi Gyanendra souffre d’un problème cardiaque héréditaire
Sous couvert d’anonymat, un médecin de l’hôpital Norvic a expliqué que le prince héritier Paras Shah souffrait probablement d’une maladie cardiaque héréditaire, car les problèmes cardiaques sont fréquents dans la famille royale. « Le facteur héréditaire accru semble l’avoir affecté ». Le prince héritier Paras Shah a épousé en janvier 2000 la princesse Himani Singh, petite-fille du dernier souverain de l’État princier du Sikar. Le couple héritier a eu trois enfants : la princesse Purnika (2000), le prince Hridayendra (2002) et la princesse Kritika (2004).
Lire aussi : « J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays
En 2000, Paras Shah aurait causé la mort d’un chanteur populaire népalais lors d’un accident de la route. En 2010, 2014 et 2021, il a été au centre de plusieurs polémiques en raison de son comportement lié à des arrestations dans des contextes de consommation excessive d’alcool ou de drogue, parfois incluant l’utilisation d’armes. À partir de 2005, le Népal traverse une grave crise politique, lorsque le roi décide d’abolir la plupart des organes démocratiques du pays et prend les pleins pouvoirs.

Début 2007, le sort de la monarchie est de plus en plus incertain. Au mois de juillet, le premier ministre Girija Prasad Koirala fait comprendre au roi qu’il devrait abdiquer et au prince héritier qu’il devrait laisser passer son tour – en raison de son impopularité -, pour offrir le trône directement à son fils, le prince Hridayendra, alors âgé de 5 ans. Plusieurs politiciens feront pression en ce sens, et l’éventualité de voir un enfant sur le trône semble de plus en plus probable. Mais le roi Gyanendra n’abdiquera pas et en décembre 2007 la décision tombe. Sous pression des Maoïstes, la monarchie hindoue est abolie et on annonce que la république sera effective dans les mois qui suivent, à la suite d’élections. Le 28 mai 2008, la monarchie est officiellement abolie. Après l’abolition de la monarchie, la famille héritière est partie vivre à Singapour, puis en Thaïlande, avant de retourner au Népal.