Le roi Gyanendra félicite les grimpeurs Népalais après leur ascension du K2

Une équipe de Népalais a battu un record, le 16 janvier 2021, devenant les premiers à atteindre le sommet du K2 lors d’une expédition hivernale. Leur exploit a engendré un certain intérêt médiatique, faisant la fierté de l’ancien roi Gyanendra Shah.

Lire aussi : L’ancien roi du Népal inquiet par la gestion politique du pays

Dix Népalais ont pour la première fois atteint le sommet du K2 en hiver

Dix Népalais sont arrivés au sommet du K2, le deuxième plus haut sommet du monde, à  8 611 m, situé à la frontière sino-pakistanaise. Le 16 janvier, ils sont arrivés au bout de leur expédition, plantant le drapeau du Népal et chantant l’hymne national sur les derniers mètres de l’ascension. Jamais une expédition n’avait abouti durant la période hivernale, explique L’Union.

Lire aussi : Le prince Hridayendra : futur roi du Népal ?

Cette prouesse a été saluée par de nombreux sportifs et dignitaires népalais. L’ancien roi Gyanendra a lui aussi envoyé un communiqué pour féliciter les grimpeurs. « J’adresse mes sincères félicitations et mon respect aux courageux grimpeurs. J’ai le sentiment qu’un tel effort a accru le prestige du Népal et des Népalais dans le monde », a déclaré Shah dans son message de félicitations rapporté par Kharabhub.

« Le Népal est un pays qui compte de nombreuses montagnes les plus hautes du monde. C’est une terre pour de nombreux alpinistes, guides et inspirateurs courageux », écrit le roi Gyanendra, qui continue à saluer les initiatives culturelles et sportives qui font rayonner le pays qui l’a désavoué en 2008.

Lire aussi : Les Népalais manifestent pour le retour de la monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr