Le roi et la reine du Népal sous oxygène à l’hôpital

Le roi Gyanandra Shah et la reine Komal ont été positifs au coronavirus après leur retour d’un voyage religieux en Inde. On apprend à présent que le couple d’anciens souverains ont été admis à l’hôpital et sont placés sous assistance respiratoire. Leur fille est elle aussi hospitalisée.

Le roi Gyanendra Shah a participé à plusieurs cérémonies officielles en Inde il y a quelques jours. Il a été admis à l’hôpital avec sa femme et sa fille, tous atteints du coronavirus (Photo : capture d’écran YouTube)

Lire aussi : La reine du Népal danse avec le roi Gyanendra pour son anniversaire

Le roi Gyanendra Shah et la reine Komal hospitalisés

Alors que le roi Gyanendra du Népal et son épouse, la reine Komal, avaient été testés négatifs en quittant l’Inde. Quelques heures plus tard, de retour au Népal, un communiqué du ministère de la Santé publique indiquait que l’ancien souverain et son épouse avaient été testés positifs au coronavirus.

Le roi Gyanendra et la reine Komal avaient passé plusieurs jours à Haridwar, en Inde, pour célébrer Kumbh Mela, un pèlerinage hindou où des millions de fidèles se réunissent autour du fleuve où ils procèdent à un bain sacré. Lors de ce séjour, le roi était invité par les organisateurs en tant que «roi des Hindous», la monarchie népalaise étant jusqu’en 2008 le seul pays au monde à avoir un souverain hindou.

L’ancien roi du Népal, 73 ans, et son épouse, 70 ans, n’ont pas été uniquement testés positifs. Selon Somnath Bastola, porte-parole de l’hôpital international Norvic à Thapathali, le couple royal aurait été admis dans leur institution samedi dernier. «Ils ont été placés sous aide respiratoire depuis le jour de leur arrivée à l’hôpital», explique le porte-parole, comme le rapporte WIO News.

Lire aussi : Le prince Hridayendra : futur roi du Népal ?

L’état des anciens souverains est stable

On apprend également que leur fille, la princesse Prerana Shah, 43 ans, a elle aussi été testée positive au covid-19 et a été hospitalisée. La princesse n’est toutefois pas placée sous oxygène comme ses parents. L’hôpital s’est voulu rassurant et assure que l’état du roi et de la reine est «normal». Le 27 avril un communiqué de l’hôpital précise que l’état du couple est «désormais stable depuis 16 heures ce mardi», rapporte My Republica.

C’est le médecin qui a pris en charge le couple qui a pris la décision de leur «apporter de l’oxygène par mesure de précaution». Le nombre total de personnes infectées depuis le début de la pandémie mondiale s’élève à plus de 308 000 cas au Népal. Plus de 3200 morts sont à déplorer. Le pays compte environ 28 millions d’habitants.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr