La reine du Népal danse avec le roi Gyanendra pour son anniversaire

Ce 18 février 2021, la reine Komal du Népal fêtait son 70e anniversaire. Pour cette date symbolique, la famille royale avait organisé une fête dans un hôtel, dans le respect des règles sanitaires. Une vidéo prise lors de l’événement a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit le roi Gynanendra et son épouse danser. Un moment intime qui a ravi tous les nostalgiques de la monarchie.

Lire aussi : Le Népal prive l’ancien Roi de 83 membres de sécurité

70 ans de la reine Komal du Népal

Des invités présents au 70e anniversaire de la reine Komal Shah ont partagé des photos et des vidéos de la célébration, à laquelle le prince héritier Paras était convié. Son épouse, la princesse héritière Himani et leur fils, le jeune prince Hridayendra, étaient présents. D’autres proches de la famille royale avaient répondu à l’invitation, selon My Republica.

L’ancien roi Gyanendra et son épouse sont toujours très complices. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que des proches partagent des aperçus de quelques moments familiaux, comme lors des 50 ans de mariage du couple, le 1e mai 2020. Sur ces photos, l’ancien roi et son épouse apparaissaient toujours très amoureux.

Pour son anniversaire, l’ancienne reine du Népal avait choisi de réserver un hôtel à Dhulabari, dans le district de Jhapa, à l’extrême ouest du pays, à la frontière avec l’Inde. Sur les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on y voit la famille en train de passer un moment convivial sur la musique interprétée par un groupe local. La danse du roi Gyanendra avec son épouse a beaucoup plu aux royalistes, qui depuis des mois militent pour le retour de la monarchie dans le pays.

Le roi Gyanendra Shah applaudit les musiciens. La reine Komal est assise d’arrière, en rose (Photo : Dechen Anna Sherpa)

La vidéo de la danse du roi Gyanendra avec son épouse fait le buzz auprès des royalistes

Komal Rajya Lakhsmi Rana est née le 18 février 2021 dans la dynastie Rana. Pendant des siècles, la dynastie Shah fournissait les souverains du Népal, alors que la famille Rana avait mis au point une sorte de dynastie de Premiers ministres. La sœur aînée de Komal, Aishwarya, fut reine du Népal de 1972 à sa mort. Aishwarya avait épousé le roi Birendra. Ils mourront tous les deux, ainsi que d’autres de leurs enfants, dans le massacre de la famille royale du Népal par leur propre fils, le prince héritier Dipendra.

Le roi et la reine du Népal devant le gâteau d’anniversaire (Photo : Dechen Anna Sherpa)

Komal, qui était présente lors du massacre et qui avait elle-même touchée par une balle, avait épousé en 1970, le prince Gyanendra, frère du roi Birendra. Gyanendra, qui était absent lors du massacre, sera épargné et étant le plus proche survirant, deviendra roi en 2001. Le roi Gyanendra et la reine Komal règneront sur le Népal jusqu’à l’abolition de la monarchie, en 2008.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr