Ce 6 mars 2024, le roi Hamad de Bahreïn fête son jubilé d’argent. À l’occasion de ses 25 ans de règne, le souverain bahreïni a posé avec ses fils et petits-fils, offrant une photo de famille exceptionnelle. Le roi Hamad a également prononcé un discours à la nation.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman
Le roi Hamad fête ses 25 ans de règne
Le 6 mars 1999, l’émir Issa II de Bahreïn décédait à 65 ans. Son fils, Hamad, l’a succédé en tant que 12e souverain de Bahreïn. Bahreïn est un État insulaire qui compte 1,5 million d’habitants. Bahreïn est en réalité un archipel composé d’une grande île principale reliée à l’Arabie saoudite par une longue chaussée, et des dizaines d’îles et îlots. Jusqu’en 1971, Bahreïn était sous protectorat britannique et son souverain portait le titre de hakim.
La dynastie Al Khalifa, issue de la tribu arabe Bani Utbah, règne sur Bahreïn depuis 1783, quand Ahmed ibn Muhammad ibn Khalifa, en provenance du Qatar s’empara du trône. Ses descendants ont régné en tant que hakim (souverain ou gouverneur) sur ce territoire qui sera sous protectorat britannique à partir de la fin du 19e siècle. Quand Bahreïn prend son indépendance en 1971, le souverain Issa II prend le titre d’émir. Son fils Hamad sera le 2e émir, puis il fera changer la constitution en 2002 pour élever le pays au rang de royaume. Hamad est le premier roi de Bahreïn. Bahreïn se présente aujourd’hui comme un pays plus modéré, accueillant notamment les minorités rejetées d’Arabie saoudite.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique
Le roi Hamad pose avec ses sept fils et ses petits-fils pour son jubilé d’argent
Ce 6 mars 2024, le roi Hamad, 74 ans, fête ses 25 ans sur le trône. À l’occasion de son jubilé d’argent, le roi Hamad a prononcé un discours à la nation et le gouvernement a partagé une photo de famille exceptionnelle sur laquelle il pose avec ses descendants masculins. Il s’est marié en 1978 avec sa cousine germaine, la princesse Sabika Al Khalifa, avec qui il a eu quatre enfants, dont l’aîné est le prince héritier. Il a ensuite épousé la Koweïtienne Cheia bent Hassan al-Khrayyech Al Ajmi, avec qui il a eu deux fils. De son mariage avec la Qatarienne Hessa bint Faisal bin Muhammad bin Shuraim Al Marri, il a eu trois enfants. Et de son quatrième mariage avec Manal bint Jabor Al Naimi, il a également eu trois enfants.
Lire aussi : Début des festivités du jubilé d’argent du roi Abdallah II en présence de la famille royale
Le prince héritier Salman, 54 ans, est marié à sa cousine germaine, la princesse Hala bent Douaij Al Khalifa, avec qui il a quatre enfants. Le prince héritier Salman est le premier ministre du pays et il occupe aussi la fonction de vice-commandeur suprême des forces armées.
Le roi Hamad a débuté son discours en ayant une pensée pour son père « dont le leadership et l’héritage humanitaire sont l’incarnation la plus fidèle de l’image d’un Bahreïn civilisé et de son aimable peuple, connu pour sa loyauté, sa tolérance et ses traits et qualités exceptionnels, qui lui ont valu l’amour de son peuple et le respect du monde entier ». Au nom de sa famille et des dirigeants, le roi Hamad a assuré : « Nous continuerons sur cette voie, avec détermination, en avançant avec optimisme et détermination, afin de réaliser ce à quoi nous aspirons pour le progrès national et de concrétiser davantage les ambitions et les espoirs de notre nation. »