Depuis 30 ans, l’organisme Hvite Busser (les Bus blancs) organise des voyages éducatifs dans les anciens camps de concentration pour les étudiants norvégiens. Le roi Harald de Norvège tenait à féliciter les Blucs blancs pour leur travail de mémoire en participant à la célébration organisée pour leurs 30 ans.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon présent à une cérémonie commémorative de l’Holocauste à Oslo
Le roi de Norvège présent à l’anniversaire des 30 ans de Hvite Busser
On compte aujourd’hui plus de 300 000 étudiants de toute la Norvège qui ont participé à l’un des voyages pédagogiques organisés par les Bus blancs depuis 30 ans. Le roi Harald était présent lors de la commémoration. Hvite Busser a été créé au début des années 90 en réponse directe à la montée du néonazisme. Les Bus blancs ont été créés après avoir constaté que l’éloignement temporel de la Seconde Guerre mondiale avait pour conséquence un effacement de la mémoire collective concernant les horreurs de l’Holocauste.
Les Bus blancs sont des voyages pédagogiques organisés sur les lieux des anciens camps de concentration afin de sensibiliser les jeunes à la thématique et réfréner les idées de haine qui peuvent émerger. Pendant la crise sanitaire, l’organisation était à l’arrêt et les responsables en ont profité pour mettre en place d’autres circuits de visites. À présent, il existe aussi un voyage commémoratif à Utøya, cette île qui fut le théâtre d’une tuerie en 2011.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège se recueille à Kongsberg après l’attaque à l’arc
Les Bus blancs organisent des voyages pédagogiques pour prévenir la radicalisation des jeunes
Le nom des Bus blancs fait référence aux opérations de sauvetage, réalisées avec l’aide de la Croix-Rouge, connues dans l’histoire comme les missions des Bus blancs. Le nom vient des véhicules utilisés pour transporter discrètement les prisonniers. Aujourd’hui, ces opérations sont parfois critiquées, car des découvertes historiques récentes indiquent que ces missions de sauvetage ont été réalisées au détriment d’environ 2000 autres prisonniers malades, qui furent transférés dans d’autres camps pour permettre l’évacuation de Scandinaves.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra : la future reine de Norvège commémore la jeunesse abattue il y a 10 ans
La célébration du 30e anniversaire a eu lieu au Centre d’études sur l’Holocauste et les minorités en présence du roi Harald V, 85 ans. Il s’agissait pour le roi de sa toute première sortie publique depuis la rentrée mais aussi depuis sa période de convalescence après son infection ayant nécessité une hospitalisation pendant les vacances d’été.
Durant la célébration, la maire d’Oslo, Marianne Borgen, et le président de la Croix-Rouge, Thor Inge Sveinsvoll, ont pris la parole. Étaient également présents deux témoins de l’époque, des représentants des différentes communautés religieuses ainsi qu’un certain nombre de personnes impliquées dans le travail des Bus blancs.
« Les élèves qui voyagent avec Hvite Busser s’en souviennent pour le reste de leur vie, et cela déclenche quelque chose chez les milliers de jeunes qui voyagent. Ils ont de bonnes conversations, se posent des questions importantes et découvrent des lieux et rencontrent des gens qui peuvent dire quelque chose sur les atrocités qui se sont produites », a déclaré la ministre de l’Éducation Tonje Brenna dans son discours, comme le rapporte la Cour. La ministre de 34 ans est elle-même une témoin de l’attaque de juillet 2011 à Utøya. À l’époque, elle était à la tête de la Ligue des jeunes travaillistes et participait à l’encadrement des adolescents durant le camp de vacances qui fut la cible meurtrière d’Anders Breivik.