Le roi Harald répond aux controverses concernant son futur gendre

Le roi Harald V de Norvège a donné sa bénédiction pour que sa fille, la princesse Märtha Louise, épouse Durek Verrett, un chaman américain connu pour être le gourou des stars. Il va sans dire que le personnage est plutôt atypique et son activité de chaman vient avec son lot de controverses. La dernière polémique en date concerne la vente de médailles aux vertus magiques qui permettraient notamment de guérir du coronavirus. Le roi Harald a répondu librement à la presse ce mardi 30 août à propos de son futur gendre.

Lire aussi : Shaman Durek comble la princesse Märtha Louise avec des bijoux en diamant pour son anniversaire

Le roi Harald répond pour la première fois aux diverses polémiques qui concernent son futur gendre

Depuis plusieurs années, la princesse Märtha Louise de Norvège, 50 ans, fréquente Durek Verrett, mieux connu comme Shaman Durek. Le couple avait depuis longtemps pour projet de se marier mais la demande en mariage a été repoussée à plusieurs reprises, d’abord par le suicide d’Ari Behn le soir de Noël 2019. Ari Behn fut l’époux de la princesse et le père de ses trois filles. La pandémie mondiale a aussi séparé physiquement les amoureux, la princesse Märtha Louise étant citoyenne norvégienne et le chaman américain.

Finalement, la Cour royale norvégienne a publié une annonce de fiançailles en bonne et due forme en juin 2022. Le roi Harald et la reine Sonja ont approuvé le projet de mariage de leur fille, qui travaille dorénavant avec son fiancé. La princesse, qui a perdu son prédicat d’Altesse Royale, dispense des conférences spirituelles à travers le monde. Shaman Durek, très médiatisé aux États-Unis, prodigue ses conseils en tant que gourou.

Shaman Durek et Märtha Louise lors d’une conférence spirituelle donnée à New York en 2019 (Photo : EaglePress/ABACAPRESS.COM)

Récemment, Shaman Durek a attrapé le coronavirus et a été sérieusement atteint par la maladie. Il souffre de divers soucis de santé de longue date, ayant compliqué sa guérison. Il prétend pourtant avoir guéri grâce à diverses techniques et notamment grâce à l’utilisation d’un médaillon magique. Depuis lors, il vend ce médaillon, appelé Spirit Optimizer, pour 222 dollars sur son site.

Durek Verret et Märtha Louise de Norvège lors d’une soirée en 2019 (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le petit ami de la princesse Märtha Louise réalise une séance de chamanisme dans une téléréalité de Netflix

Le roi Harald répond à la polémique du médaillon de guérison de Shaman Durek

Ce mardi 30 août, le roi et la reine de Norvège ont entamé une croisière dans le comté de Møre og Romsdal, l’occasion idéale pour la presse d’interroger le couple royal dans un contexte moins formel. « Nous lui parlerons comme nous le faisons dans une famille », a déclaré le roi Harald à la presse, lorsqu’on lui a évoqué certaines polémiques concernant son futur gendre.

Le roi Harald a répondu aux questions des journalistes à propos des polémiques qui concernent son futur gendre, lors de sa visite à Sykkylven dans le comté de Møre og Romsdal (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Photos officielles de la princesse Märtha Louise de Norvège pour ses 50 ans

« C’est un choc des cultures », dit-il à Dagbladet, rappelant qu’il y a un monde de différence entre la Norvège et les États-Unis. « Nous sommes dans un processus et cela se réglera de lui-même », a ajouté le roi, expliquant qu’ils sont encore en train d’apprendre à se connaître et à se comprendre. Durek Verrett, qui incite ses 263 000 abonnés sur Instagram à ne pas se rendre à l’hôpital, est au cœur d’une polémique concernant ses propos.

Le roi Harald a également répondu aux critiques de son futur gendre à propos des soins prodigués par des médecins. Il a rappelé que le système médical norvégien était l’un des plus efficace au monde et que Durek avait lui-même profité de ce système de santé. Le roi n’a pas donné plus de détails concernant une éventuelle hospitalisation en Norvège. Enfin, le roi a été interrogé à propos des allégations de racisme évoquées par Dure. Le roi a reconnu qu’il pouvait y avoir des racistes partout dans le pays, bien que ce soit inacceptable, mais il ne sait pas exactement ce que le chaman a pu vivre ni à quel épisode il fait exactement référence lorsqu’il a tenu ces propos.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr