La célébration publique des 18 ans du prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle au Palais royal d’Oslo

Ce vendredi 1er décembre 2023, la famille royale de Norvège participait aux festivités organisées à l’occasion du 18e anniversaire du prince Sverre Magnus. Le roi Harald V et la reine Sonja avaient organisé un déjeuner d’anniversaire au Palais royal d’Oslo, en présence du premier ministre, des plus hautes institutions du pays et de représentants d’associations liées à la jeunesse pour célébrer la majorité de leur seul petit-fils.

Lire aussi : Nouvelle photo officielle du prince Sverre Magnus pour ses 18 ans

Un déjeuner offert par le roi et la reine de Norvège pour la majorité du prince Sverre Magnus

Le 3 décembre 2023, le prince Sverre Magnus de Norvège fêtera ses 18 ans. Le jour de sa majorité tombant un dimanche, c’est ce vendredi 1er décembre que le roi Harald V et la reine Sonja organisaient une fête d’anniversaire pour leur seul petit-fils. Le prince Sverre Magnus est le deuxième enfant du prince héritier Haakon, l’aînée étant la princesse Ingrid Alexandra. La fille du couple royal, la princesse Märtha Louise, a trois filles.

La famille royale accueille ses invités qui arrivent au Palais royal pour le déjeuner d’anniversaire du prince Sverre Magnus (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le prince Sverre Magnus nommé grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf pour ses 18 ans

En plus de recevoir les insignes de grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf, le prince Sverre Magnus a reçu un nouveau bunad de ses grands-parents. Le bunad est la tenue traditionnelle norvégienne que l’on porte aux grandes occasions. Les souverains norvégiens ont pris l’habitude d’offrir un bunad à leurs petites-filles à l’occasion de leur confirmation, vers l’âge de 16 ans. Les hommes portent moins fréquemment le bunad et c’est à la majorité de Sverre Magnus que le roi et la reine ont décidé de lui en offrir un. Sverre Magnus a choisi lui-même les élements de broderie de ce costume traditionnel, rappelant les tenues paysannes du 19e siècle. Chaque bunad a ses spécificités en fonction de la région du pays. Le prince Sverre Magnus a choisi un modèle avec un gilet gris provenant de l’Aust-Telemark, et datant de 1870.

Le couple royal avait aussi réuni les autorités du pays ce vendredi au Palais royal d’Oslo afin d’offrir un déjeuner d’anniversaire au prince Sverre Magnus. Les invités étaient encouragés à porter le bunad pour assister à l’événement. La princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et la princesse Märtha Louise portaient leur bunad. Le prince Sverre Magnus, 3e dans l’ordre de succession au trône, n’a pas droit à un grand gala en présence de royautés étrangères, comme ce fut le cas pour sa sœur aînée, la princesse Ingrid Alexandra, future reine du pays. Très exactement 69 personnes étaient conviées au déjeuner d’anniversaire, ce qui est un nombre d’invités relativement modeste.

La princesse héritière Mette-Marit à table (Photo : capture d’écran vidéo)
Le prince héritier Haakon attend le discours de la reine (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Les cadeaux étonnants du prince Sverre Magnus pour sa confirmation en disent long sur ses passions

Le discours de la reine Sonja pour la majorité de son seul petit-fils

La reine Sonja a prononcé le discours d’anniversaire de son petit-fils, avant que l’on serve l’entrée. En entrée de ce menu hivernal, les invités ont mangé du flétan aux prunes et à la chicorée. Le plat principal était de la poitrine de bœuf avec pommes de terre et salade de chou fraîche et sauce barbecue. En dessert, le jeune homme avait commandé une mousse de vanille et citron vert avec un sorbet à la mangue.

La reine Sonja prononce le discours d’anniversaire du prince Sverre Magnus (Photo : capture d’écran vidéo)

Dans son discours, la reine Sonja s’est adressée à son petit-fils en tant que grand-mère. Elle l’a félicité pour ses 18 ans et lui a fait part du plaisir qu’elle a eu à l’accompagner dans son choix de bunad. Ensemble, ils ont choisi les couleurs, les tissus et elle lui a brodé une poche à l’intérieur du bunad, respectant ce petit clin d’œil qu’elle a fait à toutes ses petites-filles qui ont fêté leur majorité avant lui. La reine a pour habitude de broder un élément sur le bunad de ses petites-filles mais comme cela se prêtait peu au modèle masculin, la broderie a été réalisée à l’intérieur du gilet. La reine a aussi félicité l’assemblée qui a joué le jeu en portant le bunad pour venir assister à l’événement.

La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald, est invitée à l’événement (Photo : capture d’écran vidéo)
La mère de la princesse héritière Mette-Marit à côté du roi Harald, lui-même à côté de la princesse Ingrid Alexandra. De dos dans le bunad traditionnel rouge et bleu de la population des Samis, le président du parlement sâme, Tom Sottinen (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Photos officielles de la princesse Märtha Louise de Norvège pour ses 50 ans

« Tu as une bonne et solide base de vie, cher Magnus. Tout est en place pour que tu puisses faire les bons choix pour ton propre avenir », a déclaré la reine Sonja dans son discours. « Ce sera passionnant à voir. Tu es doué pour la technique et tu as développé un sens de la photographie, ce qui me fait très plaisir ».

Masud Gharahkhani, président du parlement norvégien (Storting), à la table du prince Sverre Magnus (Photo : capture d’écran vidéo)

« Je pense souvent que les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à des pressions déraisonnables », a continué la reine. « Il y a tellement de choses à décider. Autant de choses qui détournent l’attention de ce qui compte vraiment. Tant d’attentes de la part de la société, de l’école, des amis et de la famille. Et puis il devient facile d’attendre un peu trop de soi. Mais Magnus, je veux dire quelque chose d’important pour toi et pour les autres jeunes de 18 ans de notre pays aujourd’hui : c’est suffisant d’être qui on est. Le plus important est d’avoir confiance en soi et d’écouter sa propre voix. La capacité de comprendre la situation des autres et d’être un bon ami est bien plus importante que d’être « bon » dans les choses. J’espère que tu contribueras également à donner de la confiance aux autres jeunes autour de toi. Nous avons tous un travail à faire ici. »

La reine Sonja est la seule à prononcer un discours au déjuner officiel de la majorité du prince Sverre Magnus (Photo : capture d’écran vidéo)

« Cher Magnus ! Tu as la chance d’avoir une famille nombreuse qui est très heureuse grâce à toi et qui ne te veut que du bien », a conclu la reine de Norvège avant de souhaiter un joyeux anniversaire à son petit-fils.

Outre la famille royale, des représentants de huit organisations de jeunesse étaient parmi les invités au déjeuner officiel. Le président du Storting (le parlement norvégien), Masud Gharahkhani, était présent et le gouvernement était représenté par la ministre de l’Emploi et de l’Inclusion, Tonje Brenna, et le ministre des Finances, Trygve Slagvold Vedum. Le président du parlement sâme, Tom Sottinen, était également présent. Masud Gharahkhani a profité de l’occasion pour offrir un tableau de l’artiste Cassius Fadlabi de la part du Storting.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr