Le roi Harald ouvre le plus long tunnel ferroviaire de Scandinavie

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon de Norvège ont officiellement inauguré la ligne Follo (Folloban). La plus grande partie de cette ligne ferroviaire traverse un tunnel de 19 kilomètres. Le roi et son fils ont emprunté la ligne pour la première fois, ce lundi 12 décembre 2022.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas voyagent en train pour rejoindre Graz en Autriche

Le roi Harald et le prince héritier Haakon inaugurent le Folloban

Le roi Harald a coupé le cordon installé sur le quai de la gare Oslo S, dans la capitale norvégienne, afin d’inaugurer la Folloban. Le roi Harald V et son fils sont ensuite montés à bord du train pour rejoindre la gare de Ski. La Folloban est la nouvelle ligne de train de 22 kilomètres. Dix-neuf kilomètres du trajet se font en traversant le Blix Tunnel.

Lire aussi : Le roi Harald V reçoit Hillary Clinton au Palais royal d’Oslo

Sur le quai 19 de la gare d’Oslo, la maire de la capitale, Marianne Borgen, a prononcé un discours dans lequel elle a expliqué qu’il a fallu creuser la montagne de manière spectaculaire pour obtenir ce tunnel. « Des masses de pierre correspondant à trois pyramides de Khéops ont été retirées de la montagne pour faire place au plus long tunnel ferroviaire de la région nordique », a-t-elle déclaré, comme le rapporte la Cour royale.

Après le discours et après avoir coupé le ruban, le roi Harald et le prince héritier Haakon ont embarqué à bord du Folloban, accompagnés par le Premier ministre Jonas Gahr Støre, le ministre des Transports Jon-Ivar Nygård, la maire d’Oslo et le maire de Follo.

« Au total, 18 millions d’heures de travail ont été consacrées à ce qui est l’un des plus grands projets de transport de Norvège ». Ce projet pharaonique permettra de faciliter la vie des milliers de personnes qui empruntent ce trajet quotidiennement. Avec ce nouveau train, le trajet habituel de 22 minutes passe à 11 minutes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr