Le roi et la reine des Pays-Bas voyagent en train pour rejoindre Graz en Autriche

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont entamé leur troisième et dernier jour de visite en Autriche ce mercredi 29 juin. Après deux jours à Vienne, le couple royal néerlandais a rejoint Graz. Les souverains ont voulu privilégier un moyen de transport plus écologique que l’avion et c’est en train que Willem-Alexander et Máxima se sont rendus dans la deuxième ville du pays.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

Willem-Alexander et Máxima rejoignent Graz en train

Environ 200 kilomètres séparent Vienne de Graz. Graz, capitale de la Styrie, est la deuxième ville d’Autriche avec ses 290 000 habitants. La ville, très prisée aujourd’hui par les étudiants autrichiens, est l’une des plus anciennes villes du pays. La ligne de chemin de fer qui reliait Graz aux villes du nord de l’Italie est l’une des premières en Europe.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont présenté leurs billets au contrôleur lors de leur voyage en train vers Graz (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La deuxième journée à Vienne du roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas

C’est d’ailleurs en train que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint Graz ce mercredi matin. Le roi et la reine étaient accompagnés par le président autrichien Alexander Van der Bellen et par la première dame Doris Schmidauer. Le ministre autrichien des Affaires économiques et de l’Emploi, Martin Kochter, ainsi que la ministre autrichienne du Climat, des Transports et de l’Innovation, Leonore Gewessler, étaient également à bord du train vers Graz.

Les souverains néerlandais sont en visite d’État pendant trois jours en Autriche. Les deux premiers jours de visite ont eu lieu à Vienne. Le trajet Vienne-Graz dure 2 heures 35 en train. Durant le trajet, pas question pour les souverains d’admirer le paysage. Au programme à bord : discussions avec les représentants ministériels autrichiens et avec le directeur des chemins de fer autrichiens. Le roi et la reine ont même dû présenter leur billet lors du contrôle à bord.

Hugo de Jonge, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, a rejoint la délégation néerlandaise et participe à cette dernière journée en Autriche. Dans le train, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont également pu se préparer aux visites qui les attendaient dans la journée.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima arrivent à Graz (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima sensationnelle dans sa robe cape à rayures diagonales lors d’un concert à Vienne

Dans la journée, le roi et la reine visiteront l’entreprise automobile AVL, qui mène des recherches sur la mobilité du futur et la réduction des émissions de CO2. Dans l’après-midi, ils visiteront l’île de Murinsel puis il sera question de mobilité durable et des leçons que les Néerlandais peuvent donner aux Autrichiens en matière de déplacement à vélo. Enfin, c’est en hauteur, à la forteresse située sur le Schlossberg, que le roi et la reine concluront leur séjour en Autriche, en jetant un dernier regard sur le panorama avec une vue plongeante sur Graz.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr