Harald et Sonja en Jordanie : école de réfugiées syriennes et visite de Béthanie – Jour 2

Le roi et la reine de Norvège sont actuellement en visite d’État en Jordanie. Il s’agit de la 50e visite du roi Harald V, 83 ans, depuis le début de son règne en 1991. Mais il s’agit surtout de sa toute première visite d’État au Moyen-Orient. Après une première journée protocolaire et durant laquelle la reine Sonja a prononcé un discours sur l’égalité des genres, la deuxième journée comprenait plus de visite en extérieur.

(Crédits : Tom Hansen, hansenfoto.no, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège rencontrent Abdallah et Rania de Jordanie

Visite d’une école de réfugiées syriennes en Jordanie

Hier matin, lors de leur deuxième journée en Jordanie, le roi Harald et la reine Sonja ont visité une école de filles où une grande partie des élèves sont des réfugiées syriennes. La Jordanie est l’un des pays qui a accueilli le plus de réfugiés syriens ces dernières années. Parmi eux, 134 000 sont des enfants, qui aujourd’hui ont accès à l’école dans le royaume hachémite.

(Crédits : Tom Hansen, hansenfoto.no, Det kongelige hoff)

La Fédération norvégienne de football soutient un projet de sport à l’école, en Jordanie. Le roi et la reine ont appris comment cette association abordait l’intégration par l’éducation et le sport. Le football est un moyen de rassembler les enfants syriens et jordaniens et un merveilleux moyen d’intégration. Dans le cas de cette école pour filles, l’objectif est de renforcer et soutenir la participation des filles et des femmes dans la société en jouant elles aussi au football.

Le roi et la reine de Norvège visitent Béthanie

Lors de leur deuxième visite de la journée, les souverains norvégiens ont eu la chance de mettre les pieds dans l’un des sites touristiques les plus visités du monde. Al-Maghtas, situé sur les rives du Jourdain, est le lieu où Jean Baptiste a baptisé Jésus il y a 2000 ans. Ce lieu appelé « Béthanie au-delà du Jourdain » dans la Bible, est un lieu de pèlerinage important. Le couple royal a eu le privilège de visiter le sanctuaire.

(Crédits : Heiko Junge, NTB scanpix)

Durant la visite de Béthanie, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie accompagnaient leurs visiteurs. Le prince Ali Al-Hussein, demi-frère du roi Abdallah, était également présent lors de la visite. Comme l’a montré la télévision norvégienne qui a consacré un reportage au voyage royal, la reine Sonja était particulièrement intéressée par la visite et n’a pas pu s’empêcher de prendre des photos personnelles en sortant son smartphone.

(Crédits : facebook.com/RHCJO)

Le roi Abdallah a choisi, il y a quelques années de valoriser ce lieu de pèlerinage pour tous les Chrétiens. Sept églises chrétiennes, chacune de confession différente, ont été construites sur le site. Le roi et la reine de Norvège ont visité l’église luthérienne de Béthanie. Lors de leur visite, le roi Harald et la reine Sonja ont entendu parler de la collaboration et du dialogue entre les dirigeants chrétiens et musulmans et les représentants de diverses confessions qui lisent des textes de la Bible et du Coran.

(Crédits : Heiko Junge, NTB scanpix)
(Crédits : facebook.com/RHCJO)
(Crédits : facebook.com/RHCJO)

L’église est décorée de neuf peintures de Håkon Gullvåg. L’artiste norvégien était présent en personne pour parler de son œuvre. La scène du baptême est naturellement le motif principal du retable.

(Crédits : Heiko Junge, NTB scanpix)
(Crédits : facebook.com/RHCJO)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.