Le roi Ibrahim visite la Chine pour son premier voyage à l’étranger depuis le début de son règne

Le roi Ibrahim de Malaisie a entamé un voyage diplomatique très important en Chine, ce jeudi. Le nouveau roi de Malaisie, également sultan de Johor, effectue une visite d’État auprès du président chinois pour célébrer les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit du tout premier voyage à l’étranger que le roi Ibrahim effectue depuis le début de son règne.

Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie

Le roi de Malaisie met la Chine à l’honneur en choisissant Pékin comme première destination

En juin 2024, le sultan Ibrahim de Johor, 65 ans, est devenu le 17e roi de Malaise, appelé à diriger le pays durant les cinq prochaines années. Le royaume de Malaisie est un pays fédéral, composées d’entités fédérées. Ces entités sont pour la plupart elles-mêmes des sultanats donc des monarchies. Chaque sultan devient tour à tour roi de Malaisie pour un mandat de cinq ans, suivi un cycle prédéfini.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Ibrahim et de la reine Zarith Sofiah avant le couronnement du roi de Malaisie

Le roi Ibrahim de Malaisie a choisi de mettre la Chine à l’honneur, en se rendant à Pékin pour son premier voyage en tant que chef d’État. Le roi Ibrahim est arrivé ce jeudi, et a été accueilli par le président chinois Xi Jinping ce vendredi 20 septembre. Il s’agit du premier voyage d’Ibrahim mais aussi de la première visite qu’effectue un monarque malais sur le sol chinois depuis une décennie. La visite coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie.

Le président chinois et le roi de Malaisie passent en revue les troupes lors de la cérémonie d’accueil protocolaire (Photo : capture vidéo)
Le roi Ibrahim de Malaisie est accueilli par le président chinois Xi Jinping (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Photo officielle de la nouvelle famille royale de Malaisie

Une amitié qui cache des tensions

Cette visite d’État a commencé par une cérémonie d’accueil protocolaire entre les deux dirigeants. Xi Jinping et son invité ont ensuite tenu leur première réunion bilatérale. Le roi Ibrahim était accompagné de son ministre du Logement et de son ministre des Transports.

Première réunion bilatérale entre les deux délégations (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : La reine Zarith Sofiah fête ses 65 ans en toute intimité avec le roi Ibrahim et leurs deux plus jeunes fils

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying, a rapporté sur X les propos du président Xi Jinping durant la réunion. Le président aurait souligné une « amitié qui dure depuis plus de mille ans » entre les deux pays. « Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1974, la Chine et la Malaisie ont toujours joui d’une bonne amitié et se sont entraidées en cas de besoin, donnant un bon exemple de progrès mutuel et de coopération gagnant-gagnant entre les pays ». Ce 20 septembre, le roi Ibrahim a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang.

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Malaisie étaient estimés à 190,24 milliards de dollars en 2023, rapporte l’agence turque AA. Le roi Ibrahim est aussi à Pékin pour faciliter les négociations entre la Chine et Singapour. Le micro-État est situé sur une île au sud de la Malaisie. Un projet de train à grande vitesse entre la Malaisie et Singapour est actuellement bloqué, en raison d’un contentieux sur l’investissement chinois. Un autre litige diplomatique a été révélé la semaine dernière. Un document affirmant que le ministère chinois des Affaires étrangères avait demandé à la Malaisie de cesser immédiatement ses explorations dans une zone riche en pétrole en mer de Chine méridionale a été dévoilé dans la presse.

L’agence Reuters rappelle que la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale comme son territoire, en se basant sur des cartes historiques. Cela comprend des zones économiques de la Malaisie, des Philippines, de Brunei, de Taïwan et du Vietnam. En 2016, un tribunal international a estimé que la revendication de la Chine n’avait aucun fondement en droit international, une décision que Pékin ne reconnaît pas.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr