La reine Zarith Sofiah fête ses 65 ans en toute intimité avec le roi Ibrahim et leurs deux plus jeunes fils

C’est un 65e anniversaire en toute intimité que le roi Ibrahim avait organisé pour son épouse, la reine Zarith Sofiah, ce 14 août. C’est à Johor, dans le palais familial que la nouvelle reine de Malaisie a coupé son gâteau d’anniversaire bleu, entouré de ses deux plus jeunes files, le prince Abdul Rahman et le prince Abu Bakar Al-Haj.

Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie

La reine Zarith Sofiah de Malaisie fête son 65e anniversaire de retour au sultanat de Johor

Le 31 janvier 2024, le sultan de Johor, Ibrahim Iskandar, est devenu le 17e roi de Malaisie. En octobre 2023, il avait été élu par ses pairs – les neuf souverains et quatre gouverneurs de Malaisie – pour devenir le nouveau roi du pays. La Malaisie est un royaume composé de plusieurs sultanats et territoires. À tour de rôle, les souverains (pour la plupart des sultans) assurent la fonction de roi de Malaisie pour un mandat de cinq ans.

Photo officielle prise à l’occaison du 65e anniversaire de la reine Zarith Sofia de Malaisie avec le roi Ibrahim de Malaisie et deux de leur fils : le prince Abdul Rahman, Tunku Panglima de Johor, et le prince Abu Bakar Al-Haj, Tunku Putera de Johor (Photo : Istana Negara)
Le sultan Ibrahim Iskandar de Johor est devenu le 17e roi de Malaisie (titré Yang di-Pertuan Agong) le 31 janvier 2024 (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Intronisation du nouveau roi Ibrahim de Malaisie

Ce 14 août 2024, l’épouse du nouveau roi Ibrahim fêtait ses 65 ans. La reine Zarith Sofiah a célébré son 65e anniversaire en toute intimité. Pas de fastueuse cérémonie pour la souveraine, dont l’époux est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. Le palais a partagé des photos prises lors de ce petit événement familial. On y voit la reine Zarith Sofiah couper un gâteau d’anniversaire bleu, avec l’aide de son époux et entourés de deux de leurs enfants. Le roi Ibrahim portait, pour l’occasion, une chemise à motifs floraux, tout comme son épouse. Le gâteau bleu était décoré de nuages blancs en pâte à sucre et de la mention « Happy Birthday Mama ».

La joie de la reine de Malaisie d’être entourée de son époux et de deux de ses fils le jour de son anniversaire (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Ibrahim et de la reine Zarith Sofiah avant le couronnement du roi de Malaisie

Les princes Abdul Rahman et Abu Bakar fêtent l’anniversaire de leur mère

C’est à l’Istana Bukit Serene, le palais officiel du sultan de Johor, qu’était organisée la petite fête. Durant son règne au niveau national, le sultan lègue l’administration du sultanat de Johor à son héritier, le prince héritier Ismail. Durant ce mandat de cinq ans, le roi et la reine travaillent et vivent en principe à l’Istana Negara, le palais royal de Kuala Lumpur. Pour cet anniversaire, la reine a préféré rentrer chez elle à Johor Bahru, la capitale du sultanat de Johor.

La reine Zarith Sofiah couple son gâteau d’anniversaire bleu (Photo : Istana Negara)
Les deux plus jeunes fils de la reine de Malaisie sont présents pour célébrer le 65e anniversaire de leur mère (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Le prince Ismail Idris devient régent de Johor durant le règne de son père en tant que roi de Malaisie

Les deux enfants du couple royal présents lors de cette fête d’anniversaire sont le prince Abdul Rahman, 31 ans, et le prince Abu Bakar Al-Haj, 23 ans. Le prince Abdul Rahman porte le titre de Tunku Panglima et le prince Bakar Al-Haj, le titre de Punku Putera. Tunku signifie prince. Panglima est habituellement un titre honorifique militaire qui indique une position de commandement, tandis que Putera est un titre donné à un enfant royal.

Un goûter d’anniversaire intime pour la reine de Malaisie, de retour au palais de Johor Bahru (Photo : Istana Negara)
Le roi et la reine ont quitté Kuala Lumpur, la capitale, pour rejoindre Johor et fêter cet anniversaire en petit comité (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Naissance surprise pour la princesse Aminah de Johor

Le roi Ibrahim et la reine Zarith Sofiah se sont mariés en 1982. Ils ont eu six enfants : le prince héritier Ismail Idris (1984), la princesse Aminah (1986), le prince Idris Iskandar (1987), le prince Abdul Jalil (1990-2015), le prince Abdul Rahman (1993) et le prince Abu Bakar Al-Haj (2001). Le prince Abdul Jalil est décédé d’un cancer du foie à 25 ans. Ibrahim a succédé à son père en tant que sultan de Johor en 2010 et il a octroyé un titre princier différent à chacun de ses fils en 2012.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr