Ce 31 janvier 2024, le sultan Ibrahim Ismail Iskandar de Johor a pris ses fonctions en tant que 17e roi de Malaise. Le roi Ibrahim et la reine Zarith Sofiah ont posé pour une photo officielle, entourés de leur famille. Cette photo de groupe permet aux Malaisiens de se familiariser avec le visage des membres de leur nouvelle famille royale.
Lire aussi : Intronisation du nouveau roi Ibrahim de Malaisie
Première photo de famille du roi Ibrahim Iskandar et de la reine Zarith Sofiah entourés de leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants
Ce 31 janvier 2024, la dynastie Temenggong des sultans de Johor a pris possession du trône de Malaisie. Le sultan Ibrahim Iskandar de Johor est devenu le 17e Yang di-Pertuan Agong, soit le roi de Malaisie. Durant son règne de cinq ans, c’est son fils aîné, le prince héritier Ismail Idris qui assurera la régence au sultanat de Johor.
Lire aussi : Le prince Ismail Idris devient régent de Johor durant le règne de son père en tant que roi de Malaisie
Pour marquer ce nouveau règne, le palais Istana Negara de Kuala Lumpur a partagé une nouvelle photo de famille sur laquelle posent presque tous les membres de la famille royale de Malaisie. Le roi Ibrahim et les princes posent dans leur uniforme militaire de gala et les femmes en tenue de soirée. Tous les membres de la famille royale possédant un compte Instagram ont publié cette photo, soit en couleur soit dans sa version en noir et blanc.
Lire aussi : Le banquet d’État du roi de Malaisie en l’honneur du prince Albert II de Monaco
Le roi Ibrahim, 65 ans, et son épouse, la reine Zarith Sofiah, 64 ans, ont eu six enfants, dont un est décédé des suites d’un cancer à 25 ans en 2015. La reine Zarith Sofiah est elle-même issue d’une famille royale, fille du sultan Idris de Perak. Leurs cinq enfants sont le prince Ismail Idris (prince héritier et régent de Johor), né en 1984, la princesse Aminah Maimunah (1986), le prince Idris (1987), le prince Abdul Rahman (1993) et le prince Bakar (2001).
Lire aussi : Le sultan Muhammad V destitue son héritier au Kelantan
Le prince héritier Ismail Idris a épousé Khaleeda en 2014. En tant qu’épouse du prince héritier d’origine roturière, elle porte le titre de Che’ Puan, souvent traduit dans les textes internationaux par Lady. Le couple a quatre enfants, dont l’aîné et héritier, le prince Iskandar Abdul Jalil a 6 ans. La princesse Aminah, seule fille du nouveau roi, a épousé en 2017, un mannequin et joueur de football néerlandais Dennis Verbaas. Converti à l’islam, le jeune homme est dorénavant connu comme Dennis Muhammad Abdullah et porte le titre de Dato, souvent traduit par Sir. Le couple a deux jeunes enfants. Dennis porte un uniforme blanc sur la photo. Le dernier enfant du couple n’apparaît pas sur la photo. Le prince héritier et sa sœur Aminah sont les deux mariés parmi leur fratrie.
Le prince Idris a déjà endossé le rôle de régent, en tant que deuxième fils, lorsque son père et son frère aîné étaient tous les deux incapables d’assurer leurs fonctions. Le prince Abdul Rahman est pilote automobile professionnel. Quant au jeune prince Abu Bakar, c’est en moto qu’il excelle. Le prince participe à des compétitions internationales, une passion qu’il partage avec son père mais aussi son beau-frère Dennis.
La Malaisie est une fédération composée de 13 États et de trois territoires fédéraux. Parmi les 13 États, neufs sont des monarchies, dont sept sont des sultanats. Avec ses 4 millions d’habitants, le sultanat de Johor est le deuxième plus important sultanat de Malaisie, après le sultan de Selangor, dans lequel est enclavé le territoire fédéral de la capitale, Kuala Lumpur. Tous les cinq ans, le roi de Malaisie abandonne son trône, qu’il laisse à l’un des autres sultans. La rotation sur le trône de Malaisie se déroule selon un ordre prédéfini afin que chaque sultan puisse y accéder à tour de rôle. Le trône est toutefois formellement confirmé par une élection du Conseil de souverains.