Le roi Juan Carlos s’installe définitivement à Abu Dhabi pour « terminer cette étape de sa vie dans la sérénité »

Le roi Juan Carlos a adressé une lettre formelle à son fils, le roi Felipe, dans laquelle il précisait ses plans de vie pour les années à venir. On y apprend qu’il souhaite faire de sa villa d’Abu Dhabi sa résidence principale et définitive mais aussi qu’il compte rentrer fréquemment en Espagne pour retrouver sa famille et ses amis.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos apparaît en « très bonne forme physique » sur sa dernière photo à Abu Dhabi

Juan Carlos souhaite faire d’Abu Dhabi sa résidence principale et définitive

Il y a quelques jours, on apprenait que toutes les enquêtes concernant le roi émérite Juan Carlos 1e, 84 ans, étaient classées sans suite en Espagne. La nouvelle permet à l’ancien souverain d’espérer rentrer dans son pays, lui qui avait choisi de quitter volontaire l’Espagne à l’été 2020, dans le but de ne pas faire ombrage au règne de son fils, alors qu’il était visé par une enquête fiscale en Espagne et une enquête pour blanchiment d’argent en Suisse. Toutes ces enquêtes, en Espagne et en Suisse, ont abouti sur un classement sans suite.

Alors que les rumeurs d’un retour de Juan Carlos sont de plus en plus pressentes, le roi émérite a choisi de répondre lui-même à la question, en s’adressant à son fils dans une lettre formelle, rendue publique par la Maison royale.

« En août 2020, guidé par la conviction de rendre le meilleur service à l’Espagne et à tous les Espagnols, à ses institutions et à vous, en tant que Roi, je vous ai informé de ma décision de déménager hors d’Espagne, pour faciliter l’exercice de vos fonctions », écrit Juan Carlos 1e au roi Felipe VI. « Depuis lors, je vis à Abu Dhabi, un endroit auquel j’ai adapté mon mode de vie et auquel j’apprécie beaucoup leur merveilleuse hospitalité. »

Le roi émérite Juan Carlos a adressé une lettre au roi Felipe VI pour lui annoncer qu’il vivra de façon permanente à Abu Dhabi mais qu’il souhaite aussi voyager fréquemment en Espagne (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première sortie publique du roi Juan Carlos à Abu Dhabi depuis son départ en exil

Le roi Juan Carlos indique vouloir rentrer fréquemment en Espagne lors de déplacements privés

« Ayant pris connaissance de décisions du bureau du procureur général de l’État, par lesquelles les enquêtes dont j’ai fait l’objet sont classées, il semble approprié d’envisager mon retour en Espagne, mais pas immédiatement. » Le roi Juan Carlos explique que « pour des raisons qui appartiennent à [sa] sphère privée et qui ne concernent que [lui] », il a décidé de « continuer à résider de façon permanente et stable à Abu Dhabi ».

Juan Carlos affirme avoir trouvé un endroit où il se sentait apaisé. « J’ai trouvé la tranquillité d’esprit, surtout pour cette période de ma vie. Bien que, naturellement, je reviendrai fréquemment en Espagne, que je porte toujours dans mon cœur, pour rendre visite à ma famille et à mes amis. » Le roi Juan Carlos annonce donc en même temps son souhait de rentrer fréquemment en Espagne.

« De cette façon, je voudrais terminer cette étape de ma vie dans la sérénité et la perspective que le temps s’est écoulé. Comme vous le savez bien, en 2019, je vous ai fait part de ma volonté de me retirer de la vie publique, et je continuerai à le faire. En ce sens, tant lors de mes visites que si je devais résider à nouveau en Espagne à l’avenir, mon objectif est d’organiser ma vie personnelle et mon lieu de résidence dans des zones à caractère privé afin de continuer à profiter de la plus grande intimité possible. »

Toujours guidé par son sens du devoir et faisant passer l’intérêt monarchique devant toute autre considération, Juan Carlos ajoute : « Je suis conscient de l’importance pour l’opinion publique des événements passés dans ma vie privée et que je regrette sincèrement, car je ressens également une fierté légitime de ma contribution à la coexistence démocratique et à la liberté en Espagne, résultat de l’effort collectif et du sacrifice de tous les Espagnols.»

Le roi Juan Carlos conclut sa lettre en indiquant à son fils qu’il lui est « loyal », lui porte de l’« affection » et ressent une « immense fierté », ajoutant que cette lettre peut être rendue publique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr