Le roi Juan Carlos apparaît en « très bonne forme physique » sur sa dernière photo à Abu Dhabi

Les photos publiées avec l’accord du roi Juan Carlos se comptent sur les doigts de la main, depuis qu’il s’est installé aux Émirats arabes unis. Le journaliste Carlos Herrera, grand ami de l’ancien souverain, a publié deux photos de sa visite auprès de Juan Carlos à Abu Dhabi. La publication est très certainement calculée, d’autant plus que le journaliste insiste sur la « très bonne forme physique » de l’ancien roi.

Lire aussi : Qui sont les quatre enfants de l’infante Cristina et quelle est leur position dans l’ordre de succession au trône espagnol ?

Des nouvelles photos de Juan Carlos qui reçoit un ami aux Émirats arabes unis

À l’été 2019, le roi Juan Carlos a décidé de partir en exil volontaire aux Émirats arabes unis, dans le but de ne pas faire de l’ombre au règne de son fils, suite à différents scandales financiers le concernant, notamment en Suisse. Si l’enquête pour fraude fiscale en Espagne est close depuis quelques mois, tout comme l’enquête pour blanchiment d’argent en Suisse, Juan Carlos a décidé de rester encore quelque temps à Abu Dhabi. Il recevra d’ailleurs cette semaine, la visite de ses deux filles.

Avant de retrouver l’infante Elena et l’infante Cristina, avec laquelle il ne manquera pas de parler de sa récente déclaration de séparation avec son époux, le roi Juan Carlos a reçu la visite de son cher ami, le journaliste Carlos Herrera.

Depuis quelques années déjà, le roi Juan Carlos se déplace à l’aide d’une canne, comme ici en 2019 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Après la rencontre, Carlos Herrera a publié deux photos quasiment identiques sur son compte Instagram. On y voit l’impressionnant Juan Carlos, qui a fêté ses 84 ans il y a quelques jours, et qui malgré les joues creusées et des kilos en moins, se tient droit debout à côté du journaliste. Ces photos ont de quoi surprendre puisque Juan Carlos se déplace à l’aide d’une canne depuis un petit temps déjà. Plusieurs rumeurs ont circulé l’année dernière concernant son état de santé.

En février 2021, le roi Juan Carlos avait été photographié sur la terrasse de sa villa sur l’île de Nurai, alors qu’il accueillait chez lui les sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi, puis aussi le prince héritier d’Abu Dhabi. Les photos avaient été publiées sur les réseaux sociaux avec l’accord de l’ancien souverain. Il avait aussi été photographié par un paparazzi, fin décembre 2020, alors que des gardes du corps devaient l’aider à se déplacer au yacht club d’Abu Dhabi. Cette fois-ci, il s’agissait de photos volées et Juan Carlos semblait de santé très précaire.

Il y a quelques semaines, Juan Carlos a effectué sa toute première sortie publique, en assistant à deux matchs de tennis de son ami, Rafael Nadal, qui participait à un tournoi aux Émirats arabes unis. Là aussi, le roi Juan Carlos avait été photographié en forme, bien qu’il n’existe pas de photos de lui debout.

Le roi Juan Carlos le 18 décembre lors du match de Rafael Nadal contre Denis Shapovalov. Juan Carlos apparaissait pour la première fois en public aux Émirats arabes unis (Photo : GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images)

Avec les nouvelles photos du journaliste Carlos Herrera, la presse espagnole en est certaine, il s’agit d’envoyer un message. Non seulement ces photos vont permettre de détourner l’attention de la polémique autour de l’annonce de la séparation de l’infante Cristina et d’Iñaki Urdangarin, mais en plus, elles prouvent que le roi Juan Carlos se porte bien.

Le journaliste insiste en ajoutant en légende d’une de ses photos : « Rencontre à Abou Dhabi. Le roi Juan Carlos est en très bonne forme physique et d’esprit ». Vanitatis explique que ces photos ne sont pas publiées par hasard. « L’image que Carlos Herrera a publiée n’est pas accidentelle, puisqu’elle a été rendue publique avec l’approbation du roi émérite. Avec une image aussi calculée, cela a pour but de montrer qu’il va bien et qu’il veut réapparaître dans les médias. »

En réalité, deux photos ont été partagées, dont la première a un cadre légèrement plus serré. La deuxième photo a été partagée un peu plus tard, suite aux demandes des internautes qui souhaitaient voir le souverain debout. Le journaliste a d’ailleurs écrit en légende de la deuxième photo : « En entier ».

Le média espagnol explique aussi que le roi Juan Carlos prend énormément soin de lui. L’ancien sportif garde une très bonne hygiène de vie et est entouré d’une équipe médicale. Juan Carlos voit très régulièrement son kiné, il pratiquerait de l’exercice physique sur des machines de sport et il est aussi suivi par son médecin, le docteur Manuel Sánchez, spécialiste de la médecine préventive et de soins anti-âge. Le roi Juan Carlos fréquentait son centre lorsque le médecin travaillait comme spécialiste de soins anti-vieillissement dans une clinique. Il a par la suite quitté cette clinique et a fondé son propre cabinet. Toujours selon Vanitatis, le médecin du roi émérite se serait rendu au moins une fois par mois aux Émirats arabes unis pour suivre l’état de santé de Juan Carlos.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr