Première sortie publique du roi Juan Carlos à Abu Dhabi depuis son départ en exil

Le roi Juan Carlos n’était jamais apparu en public depuis qu’il avait rejoint les Émirats arabes unis à l’été 2020. Ce vendredi et ce samedi, l’ancien roi d’Espagne a assisté, deux jours de suite, à des matchs de tennis au Zayed Sports City International Tennis Center d’Abu Dhabi, pour soutenir son ami, le joueur de tennis Rafael Nadal.

Lire aussi : Olghina di Robilant : la dernière petite amie de Juan Carlos est décédée

Juan Carlos assiste à deux matchs de Rafael Nadal à Abu Dhabi

L’ancien souverain espagnol n’était jamais apparu en extérieur lors d’une manifestation publique, depuis son départ volontaire en exil. En février dernier, le roi Juan Carlos avait été photographié sur la terrasse de sa villa sur l’île de Nurai, alors qu’il accueillait chez lui les sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi, puis aussi le prince héritier d’Abu Dhabi. Il avait aussi été photographié par un paparazzi, fin décembre 2020, alors que des gardes du corps devaient l’aider à se déplacer au yacht club d’Abu Dhabi.

Cette photo du roi Juan Carlos, prise sur la terrasse de sa villa en février 2021, avec les sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi, avait été rendue publique pour démentir les rumeurs concernant sa santé, après la photo d’un paparazzi prise au yacht club quelques semaines plus tôt (Photo : Instagram)

Ce vendredi 17 décembre 2021, Juan Carlos 1e, qui fêtera ses 84 ans dans quelques jours, s’est déplacé jusqu’au Zayed Sports City International Tennis Center d’Abu Dhabi. Il a assisté à la demi-finale du Mubadala World Tennis Championship, nom officiel du tournoi de tennis d’exhibition d’Abu Dhabi. Grand ami de Rafael Nadal, le roi Juan Carlos ne voulait pas manquer le passage de son compatriote aux Émirats arabes unis, qui marquait aussi le retour du tennisman depuis sa blessure.

La présence de l’ancien roi n’a malheureusement pas porté chance au joueur espagnol qui s’est incliné face à Andy Murray. Ce dernier s’est à son tour incliné en finale, terminant deuxième du tournoi derrière Andrey Rublev. Le cheikh Nahyan ben Moubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance, a remis le trophée au joueur russe.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos demande l’immunité contre les accusations de harcèlement de son ancienne maitresse

La dernière photo du roi Juan Carlos à Abu Dhabi

Le lendemain, le 18 décembre, le roi Juan Carlos était de retour dans les tribunes. Il a cette fois-ci assisté à la «petite finale», la finale permettant de déterminer le troisième du tournoi. Rafael Nadal a disputé son match contre Denis Shapovalov. Une troisième place sur le podium manquée par l’Espagnol, qui s’est aussi incliné face au Canadien. Rafael Nadal a été absent du circuit pendant quatre mois, en raison d’une blessure au pied. Il avait disputé son dernier match en août dernier dans le tournoi de Washington.

Le roi Juan Carlos le 18 décembre lors du match de Rafael Nadal contre Denis Shapovalov (Photo : GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images)

Le roi Juan Carlos semblait en très bonne forme lors de cette apparition publique inattendue. Il y a quelques jours, le procureur général du canton de Genève a annoncé qu’il abandonnait l’enquête pour corruption en Suisse dans l’affaire du cadeau de 100 millions de dollars de la part du défunt roi d’Arabie saoudite. Maintenant que l’affaire est close en Suisse, et que l’affaire de fraude fiscale est également terminée en Espagne, il est de plus en plus probable que Juan Carlos prépare son retour en Espagne. Certains parlent peut-être d’un retour au Portugal.

Au même moment, la reine émérite Sofia a pris la direction d’Athènes. Après avoir assisté à un concert du chanteur Raphael, elle s’est envolée pour la Grèce, afin d’être au chevet de son frère Constantin. Le roi Constantin II a été hospitalisé cette semaine pour une pneumonie et un œdème aux poumons. Selon les dernières nouvelles, l’état de santé du dernier roi des Hellènes est en voie d’amélioration.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr