Le déplacement de Juan Carlos était secret mais pas totalement surprenant. La presse avait déjà repéré cette coïncidence de calendrier. Alors que l’ancien souverain assistait ce week-end à une régate en Galice, à 20 km de là, son petit-fils, Pablo Urdangarin disputait un match de handball, en déplacement à Pontevedra. Le roi Juan Carlos est arrivé au bord du terrain de handball, entouré notamment du prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre, pour assister à la rencontre et encourager son petit-fils.
Lire aussi : Première sortie du roi Juan Carlos sous les acclamations des Espagnols avec l’infante Elena
Juan Carlos 1e assiste à un match du Barça pour voir son petit-fils jouer
Le roi Juan Carlos faisait son grand retour en Espagne ce week-end, profitant de quelques jours en Galice pour se réacclimater, avant de rejoindre Madrid ce lundi. L’ancien souverain quittera ensuite l’Espagne et retournera à Abu Dhabi, là où il a élu domicile depuis août 2020 et où il compte continuer à vivre la majorité de l’année.
Le roi Juan Carlos est arrivé en fin d’après-midi le jeudi 19 mai à Sanxenxo, une ville portuaire de Galice, où le club nautique est dirigé par son ami, Pedro Campos, qui l’héberge durant son séjour. C’est ici aussi qu’était organisée une régate à laquelle Juan Carlos voulait assister et même participer. Ce samedi 21 mai, Juan Carlos s’est éloigné de Sanxenxo, toujours escorté par Pedro Campos, pour rejoindre Pontevedra, à une vingtaine de kilomètres de là.
La presse espagnole avait repéré la coïncidence de calendrier et avait émis l’hypothèse que le roi émérite se rende à Pontevedra, en voyant que l’équipe de handball du Barça allait jouer un match ce samedi en Galice. Pablo Urdangarin, fils de l’infante Cristina et d’Iñaki Urdangarin, joue depuis le début de la saison dans le club de Barcelone.
El intenso abrazo de Juan Carlos I a su nieto, Pablo Urdangarín. Pontevedra. @OndaCero_es pic.twitter.com/VuIWits3Kv
— Francisco Paniagua (@fpaniaguaocr) May 21, 2022
Lire aussi : Baptême du prince Raphaël d’Orléans à Palma de Majorque : Pedro de Bourbon-Siciles fier de son filleul
Retrouvailles chaleureuses entre Juan Carlos et Pablo Urdangarin
Le roi émérite Juan Carlos est arrivé au bord du terrain de handball entouré de Pedro Campos mais aussi du prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles. Le prince, titré duc de Calabre, est un cousin de la famille royale et est l’un des prétendants au trône des Deux-Siciles. Descendant des rois des Deux-Siciles, ceux-ci sont eux-mêmes descendants du roi Philippe V d’Espagne, premier Bourbon à régner sur l’Espagne. Le prince Pedro est le doyen-président du Conseil royal des ordres militaires en Espagne.
Durant la rencontre, pendant un temps mort, le jeune Pablo, 21 ans, 8e dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, s’est approché du bord du terrain pour étreindre son grand-père. Le roi Juan Carlos a pris son petit-fils dans les bras et a échangé quelques mots, sous le regard attendri du prince Pedro de Bourbon-Siciles.
C’est en avril dernier, à Abu Dhabi que Juan Carlos et Pablo Urdangarin s’étaient vus pour la dernière fois, lorsque le jeune homme s’est rendu aux Émirats arabes unis avec sa mère, l’infante Cristina, l’infante Elena (58 ans), Victoria Federica (21 ans), Juan Valentin (22 ans), Miguel (19 ans) et Irene (16 ans).