Le roi Juan Carlos vient de passer le cap des cinq ans d’exil volontaire aux Émirats arabes unis. Sous la protection de l’émir d’Abou Dhabi, l’ancien monarque espagnol vit une retraite paisible, à l’écart des photographes. Une photo du roi Juan Carlos en visite chez son chirurgien émirati a fait son apparition sur les réseaux sociaux et intrigue les Espagnols.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos publie ses mémoires de la réconciliation : « J’ai l’impression qu’on me vole mon histoire »
La vie paisible du roi Juan Carlos auprès des cheikhs émiratis
En 2020, le roi Juan Carlos prenait la fuite vers une destination inconnue. Une véritable exfiltration avait eu lieu afin de ne pas tracer l’avion dans lequel se trouvait l’ancien roi d’Espagne. Une fois arrivé à destination, la Maison royale annonçait alors que le roi Juan Carlos avait quitté le territoire. La chasse à l’homme a mené les journalistes jusqu’aux Caraïbes et en Amérique du Sud mais c’est en réalité auprès des amis cheikhs de l’ancien chef d’État espagnol qu’il fallait se tourner.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et le duc de Bragance aux funérailles de l’Aga Khan IV
Cet été, le roi Juan Carlos, 87 ans, fêtait ses cinq années de retrait à Abou Dhabi. L’émir d’Abou Dhabi, également président des Émirats arabes unis, accorde sa protection à celui qui a abandonné son trône en 2014. Le roi Juan Carlos avait annoncé la fin de sa vie publique en 2019 et l’année suivante, il partait en exil volontaire à Abou Dhabi, acculé par les scandales et menacé de poursuites judiciaires en Suisse et d’un redressement fiscal en Espagne. Le roi Juan Carlos vit dorénavant dans une luxueuse villa sur l’île de Nurai, face à Abu Dhabi, la capitale du pays. Les différentes charges à son encontre ayant été abandonnées en Europe, il rentre fréquemment dans son pays pour participer à des régates en Galice, préférant rester le plus éloigné possible de Madrid.

Ses filles, l’infante Elena et l’infante Cristina, effectuent des voyages réguliers auprès de leur père, principalement lors de leurs congés et des grandes occasions comme son anniversaire. Depuis plus de deux ans, Juan Carlos n’est plus seul au pays des sept émirs puisque son petit-fils aîné, Felipe de Marichalar, le fils de l’infante Elena, vit et travaille à Abou Dhabi.
Lire aussi : Joyeuses retrouvailles du roi Juan Carlos et de sa fille aînée en Galice
Le chirurgien du roi Juan Carlos partage une photo de la visite de son patient dans sa clinique d’Abou Dhabi
La vie de Juan Carlos est très secrète. Il accepte occasionnellement de se faire photographier lorsqu’il se rend au restaurant mais la presse est farouchement surveillée par les autorités locales qui assurent sa protection. C’est pourquoi, la récente photo partagée sur les réseaux sociaux a beaucoup intéressé les Espagnols, qui reçoivent peu de nouvelles de celui qui a restauré la démocratie dans le pays. Cette semaine, le docteur Ali Albelooshi, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les prothèses de hanche et de genou a partagé sur son compte Instagram une photo de son célèbre patient.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn
« J’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer l’ancien roi d’Espagne, Sa Majesté Juan Carlos, dans ma clinique d’Abou Dhabi », écrit le chirurgien orthopédique et traumatologique, connu pour l’utilisation d’une technologie robotique de pointe. Sur son site internet, le chirurgien indique avoir plus de 5000 patients. Très populaire sur les réseaux sociaux, le chirurgien est suivi par 730 000 abonnés sur Instagram, où il partage également son quotidien. Il s’agit d’une rare photo de Juan Carlos prise dans un contexte privé et encore plus étonnant, en lien avec un rendez-vous médical. « La publication de cette image est surprenante, et on ignore si le médecin avait réellement l’autorisation de la publier, car l’équipe de sécurité du roi veille à préserver sa vie privée », s’étonne le journal El Debate.

Le roi Juan Carlos a des problèmes à la hanche et se déplace depuis plusieurs années à l’aide d’une canne dans une main et l’autre main appuyée sur le bras de Vicente García-Mochales. L’ancien lieutenant-colonel de la Garde civile, surnommé Mochi, est le bras droit du souverain au sens propre et figuré. Lors de la quasi-totalité de ses apparitions publiques, Mochi aide l’ancien roi à se déplacer. Le journal El Español dénombre au moins 15 interventions chirurgicales subies par Juan Carlos et explique que l’ancien chef d’État « souffre d’arthrose dégénérative sévère ».
Malgré ses soucis de santé, le roi émérite n’abandonne pas ses passions sportives. Le roi Juan Carlos continue à participer à des régates lors de ses retours en Galice. Comme l’annonce Vanitatis, le roi Juan Carlos s’apprête même à rejoindre New York, où il participera le 16 septembre au Championnat du monde de voile de 6 mètres avec sa fille Elena.