C’est une première dans l’histoire du Lesotho. La Banque centrale de ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud a annoncé que pour la première fois, des billets de banque commémoratifs allaient être émis au Lesotho. Les billets célèbrent les 60 ans du roi Letsie et auront une valeur légale de circulation.
Lire aussi : Le roi Letsie III : le seul roi africain présent aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le Lesotho émet des billets commémoratifs pour la première fois
Habituellement, les pièces commémoratives sont des cadeaux et des objets de collection, frappées à un nombre limité et n’ont pas de valeur de circulation. La Banque centrale du Lesotho a décidé de marquer les 60 ans du roi Letsie III d’une autre manière, en imprimant des billets commémoratifs à valeur légale.
Le 13 juillet, le gouverneur de la Banque centrale du Lesotho, Emmanuel Maluke Letete, réunissait un parterre de dignitaires du pays au Lehakoe Recreation and Cultural Centre pour présenter officiellement le billet commémoratif. La ministre de la Justice et Vice-Première ministre du Lesotho, Nthomeng Majara, était présente lors de la cérémonie de lancement du billet.
Lire aussi : Le roi Letsie III aux funérailles de son oncle : le prince Mathealira Seeiso est décédé à 77 ans
Le Jubilé d’argent du roi Letsie III célébré avec des billets de 200 maloti
Dans son discours, rapporté par un communiqué du gouvernement, la ministre Majara a déclaré « qu’avoir de l’argent n’est pas seulement un trésor, mais avoir de l’argent qui appartient au pays est la richesse dont le pays est fier », soulignant que le fait qu’avoir « un billet de banque avec l’image de Sa Majesté est une richesse dont le pays devrait se vanter ».
Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale du Lesotho a rappelé l’historique des collections commémoratives. Il a souligné qu’il s’agissait de la toute première fois de l’histoire du pays qu’un billet commémoratif était émis. « Ces pièces commémoratives n’étaient pas destinées à l’usage d’une circulation générale. Elles sont souvent offertes en cadeau à des dignitaires et des invités spéciaux au Lesotho, leur offrant un beau souvenir de leur passage parmi nous. Contrairement au passé, ces billets commémoratifs sont destinés à une circulation générale et ainsi à répandre la célébration du Roi parmi tous les Basotho. »
Le roi Letsie III fêtera ses 60 ans le 17 juillet. Il règne sur ce pays de 2,2 millions d’habitants depuis 1990, avec une interruption d’un an, de la fin du mois de janvier 1995 à février 1996. Durant cette période, son père, le roi Moshoeshoe II avait repris le trône duquel il avait été déposé. Letsie retrouvera son trône à son tour, après la disparition de son père dans un accident de voiture.
Letsie III avait eu droit à ses premières pièces commémoratives en 1997 à l’occasion de son couronnement et en 2013 pour marquer son 50e anniversaire. La Banque centrale a annoncé qu’elle allait imprimer 5 millions de ces nouveaux billets commémoratifs d’une valeur de 200 maloti. La devise du Lesotho est le loti (maloti au pluriel). Un loti équivaut environ à 20 euros. 200 maloti équivalent donc à 10 euros.
Plusieurs républiques du continent africain reconnaissent constitutionnellement l’existence de rois cérémoniels. Trois pays africains ont gardé un régime monarchique avec un roi comme chef de l’État. Les trois derniers royaumes d’Afrique sont le Maroc, le Lesotho et l’Eswatini.