Le roi Letsie III : le seul roi africain présent aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le roi Letsie III était ce lundi 19 septembre 2022 le seul roi du continent africain à assister aux funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster. Le Lesotho a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1966 et est membre de l’organisation du Commonwealth des Nations.

Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le roi Letsie III entretient ses relations avec la famille royale britannique

L’Afrique compte un grand nombre de familles royales traditionnelles, dont certains souverains ont une reconnaissance constitutionnelle, sans pour autant diriger un pays. Il existe encore trois royaumes en Afrique : le Maroc, le Lesotho et l’Eswatini (connu jusqu’en 2018 comme le Swaziland).

Le roi Mohammed VI du Maroc a vivement réagi à l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, la décrivant comme « une grande amie », dans le communiqué envoyé le jour de son décès. Toutefois, les règles du royaume chérifien empêchent le souverain d’assister lui-même à des funérailles. Le roi Mohammed VI a pour habitude d’envoyer son fils pour le représenter. Ce 19 septembre, c’est son frère Moulay Rachid qui l’a représenté à Londres.

Le très controversé roi Mswati III d’Eswatini ne s’est pas déplacé jusqu’à Londres. Il était représenté par Themba Masuku, vice-premier ministre d’Eswatini, qui occupe la fonction de premier ministre par intérim depuis décembre 2020. Le roi Letsie III, 59 ans, était donc le seul roi africain présent aux funérailles de la reine Elizabeth II.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à l’abbaye de Westminster pour assister aux funérailles d’État, suivis par le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan, le prince héréditaire Alois et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein, le roi Letsie III du Lesotho et le roi Tupou VI des Tonga (Photo : Mark Stewart/Pool/Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : L’empereur du Japon aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le roi du Lesotho est le seul roi africain aux funérailles de la reine Elizabeth II

Comme l’Eswatini, le Lesotho est membre de l’organisation du Commonwealth des Nations. Les deux royaumes, enclavés dans l’Afrique du Sud (l’Eswatini a aussi une frontière avec le Mozambique), sont d’anciens protectorats britanniques. Lorsque l’Empire britannique s’étend en Afrique du Sud, le territoire qui constitue le Lesotho actuel reste indépendant sous le nom de Basotuland et ne rejoint pas l’Union d’Afrique du Sud, bien que sous protection britannique. Le Lesotho a acquis son indépendance en 1966. Le pays compte 2 millions d’habitants et sa superficie est égale celle de la Belgique.

Le roi de Malaise en discussion avec l’empereur Naruhito du Japon, derrière le roi Letsie III (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS)

La famille royale du Lesotho a maintenu un lien fort avec la famille royale britannique. Avec les Samoa, les Tonga, la Malaisie, l’Eswatini et Brunei, le Lesotho est l’un des rares pays à avoir gardé ou adopté un régime monarchique au moment de sa prise d’indépendance du Royaume-Uni. La plupart des anciennes colonies (qui n’avaient pas leur propre monarchie locale bien installée) ont adopté le régime républicain au moment de leur prise d’indépendance.

Le roi Letsie III assis au 5e rang à l’abbaye de Westminster (Image : Histoires Royales)

Le roi Letsie III était assis au 5e rang dans l’abbaye de Westminster, entre le roi Abdallah II de Jordanie et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein. Le roi Letsie III a également assisté à la réception organisée par le roi Charles III au palais de Buckignham, la veille des funérailles. Il s’est aussi recueilli dimanche quelques minutes devant le cercueil de la reine Elizabeth II, lorsqu’il était exposé au public au Westminster Hall.

La veille des funérailles, le roi Letsie III s’était recueilli quelques instants devant le cercueil de la reine Elizabeth II lorsqu’il était exposé à Westminster Hall (Photo : Sarah Meyssonnier/Wpa Pool/Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : Cérémonie d’inhumation de la reine Elizabeth II dans la chapelle Saint-Georges à Windsor

Le prince Harry maintient des liens importants avec la famille royale du Lesotho, pays qu’il affectionne particulièrement. Le prince Harry a fondé l’association Sentebale en 2006 avec le prince Seeiso, frère du roi Letsie III. Chaque année, le duc de Sussex participe à un tournoi de polo caritatif dont les bénéfices reviennent à cette fondation.

Le roi Letsie III aux funérailles de la reine Elizabeth II, assis dans l’abbaye de Westminster entre le roi Abdallah II de Jordanie et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein (Photo : capture d’écran vidéo)

En 1822, le chef du peuple des Sothos (ou Basothos), Moshoeshoe, devint roi du Basotho, aussi appelé Basutoland. Sous protectorat britannique, le Basutoland obtient son indépendance totale en 1966, sous le règne de Moshoeshoe II. C’est aujourd’hui son fils, Letsie III qui règne sur le pays depuis 1996. Letsie III avait déjà régné pendant l’exil de son père, en 1990 et 1995. Moshoeshoe II avait été contraint à l’exil car il refusait de voir diminuer ses pouvoirs, alors que le pays se transformait en monarchie constitutionnelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr