Le roi Letsie III a eu droit à un anniversaire de taille ce lundi 17 juillet. Le gouvernement du Lesotho avait organisé un anniversaire public de grande ampleur pour célébrer les 60 ans du souverain. Une cérémonie a eu lieu au stade national Setsoto à Maseru, en présence de dignitaires étrangers, dont des rois et le président du Botswana.
Lire aussi : Le roi Letsie III a droit à des billets commémoratifs pour ses 60 ans
Chants, danses, discours et défilé militaire pour les 60 ans du roi Letsie III
Le roi Letsie III fêtait ses 60 ans ce lundi 17 juillet 2023. Le Jubilé de diamant de sa naissance était célébré par une parade militaire et une cérémonie au stade national Setsoto de Maseru, la capitale du Lesotho. La famille royale du Lesotho, habituellement très discrète, était de sortie ce lundi, entourant le souverain. Le roi Letsie III et la reine ‘Masenate, 47 ans, avaient autour d’eux leurs trois enfants, la princesse Senate, 22 ans, la princesse ‘Maseeiso, 18 ans, et le prince héritier Lerotholi, 16 ans.
La célébration comprenait notamment des spectacles de danse et de chant traditionnels et un défilé de 511 officiers des Forces de défense du Lesotho (LDF). Un discours a été prononcé par le roi Mswati III d’Eswatini, prenant la parole au nom de tous les autres chefs d’État africain, a précisé le gouvernement lesothan dans son communiqué. Le roi Mswati III a déclaré qu’avec le temps, on devenait de plus en plus « sage et éclairé », puis il a ajouté que dans le cas du roi Lestie III « ce ne sont pas les années qui comptent, mais plutôt le genre de vie qu’il a vécu ».
Lire aussi : Le roi Letsie III : le seul roi africain présent aux funérailles de la reine Elizabeth II
Une rare apparition de toute la famille royale du Lesotho pour le Jubilé de diamant de naissance du souverain
La cérémonie s’est conclue par le découpage du gâteau. Le roi Letsie III, son épouse et leurs trois enfants ont paradé dans le stade à bord d’un véhicule ouvert, emmenés jusqu’à une table où se trouvait un imposant gâteau d’anniversaire avec les chiffres 60.
Le Lesotho, l’Eswatini et le Maroc sont les trois derniers pays africains ayant encore un régime monarchique. Il existe plusieurs royaumes traditionnels, à la tête desquels règnent des rois coutumiers, dont la légitimité est officialisée par la constitution de plusieurs républiques africaines. C’est notamment le cas en Afrique du Sud. Le Lesotho et l’Eswatini sont aussi deux pays enclavés dans l’Afrique du Sud.
Étaient notamment présents à cette fête d’anniversaire le président Mokgweetsi Masisi du Botswana, le roi Leruo Molotlegi des Bafokengs ou encore la reine Sekothali Seeiso Mabhen des Ndebele. Cette dernière est née princesse du Lesotho, cousine germaine de Letsie III, et a épousé le roi des Ndebele. Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Frederick Shava, avait aussi fait le déplacement. Du côté Lesotho, les autorités étaient représentées par de nombreux ambassadeurs et diplomates mais aussi par le Premier ministre Ntsokoane Matekane, la Vice-Première ministre Nthomeng Majara, l’ancien Premier ministre Motsoahae Thomas Thabane et le président de l’Assemblée nationale.
Le roi Letsie III règne sur ce pays de 2,2 millions d’habitants depuis 1990, avec une interruption d’un an, de la fin du mois de janvier 1995 à février 1996. Durant cette période, son père, le roi Moshoeshoe II avait repris le trône duquel il avait été déposé. Letsie a retrouvé son trône à son tour, après la disparition de son père dans un accident de voiture.