Le roi Letsie III rencontre l’émir de Dubai à l’Expo 2020

Le roi Letsie III était aux Émirats arabes unis cette semaine pour visiter le pavillon du Lesotho à l’Expo 2020. L’émir de Dubai lui a servi de guide. Les deux souverains ont profité de cette rencontre pour parler des relations établies entre leurs deux pays.

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï inaugure l’Expo universelle de 2020

Letsie III et le cheikh Al Maktoum au pavillon du Lesotho à l’Exposition universelle

Le roi Letsie III du Lestotho, l’un des trois derniers rois d’Afrique, s’est envolé pour les Émirats arabes unis ce 27 octobre. Il y a rencontré le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubai, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis. L’émir de Dubai sert de guide à tous les chefs d’État qui ses derniers jours viennent visiter le pavillon de leur pays, à l’Exposition universelle.

Ce mercredi, le Lesotho avait organisé une journée de célébration dans son pavillon, avec au programme de la musique, de la danse, des lectures de poèmes et la présence sur place de hauts représentants du pays. Le roi Letsie III était accompagné de son épouse, la reine Masenate, du ministre des Affaires et de l’Industrie, du ministre des Affaires étrangères et Internationales, du ministre du Développement des petites entreprises, du ministre des Coopératives et du Marketing, ainsi que le ministre du Tourisme, de l’Environnement et de la Culture.

Le roi Letsie III et l’émir de Dubai se baladent dans le pavillon du Lesotho à l’Expo 2020 (Photo : DMO)

Lire aussi : La princesse Charlène pourrait s’envoler pour Dubaï avec le prince Albert II

«Je souhaite féliciter l’équipe compétente d’Expo 2020 pour ses efforts inlassables, son engagement et son dévouement dans l’organisation de cet événement mondial spectaculaire et prestigieux», a déclaré le roi du Lesotho lors de la cérémonie organisée sur le pavillon de son pays. «Je reste optimiste quant au fait que l’Expo 2020 Dubaï réussira sa noble mission de « Connecter les esprits », et à la suite de cette réalisation, un incubateur sera créé qui proposera des solutions durables à nos problèmes communs ; des solutions qui, espérons-le, créeront un monde plus prospère et un avenir paisible pour nous tous», a continué Letsie III, comme le rapporte l’Agence de presse émiratie.

Le cheikh Al Maktoum a profité de sa rencontre avec le roi Letsie III pour entamer des discussions et explorer les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines. Le pavillon du Lesotho est un voyage visuel qui informe les visiteurs sur l’histoire, la culture, l’écologie, la cuisine et les arts de ce pays d’Afrique. Le pavillon du Lesotho montre à quel point le pays a fait des progrès significatifs depuis l’indépendance en 1966, mettant en valeur les initiatives en matière de connectivité numérique et d’accès à l’énergie qui ont eu un impact profond sur les modes de vie des gens et l’économie du pays. Le pavillon raconte l’histoire de sa culture illustre, des belles montagnes Maluti ainsi que de sa population amicale et dynamique, précise l’agence média du gouvernement de Dubai.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr