Après avoir déposé une demande de divorce, le roi Misuzulu kaZwelithini s’apprête déjà à se remarier. Ce qui était encore une rumeur il y a quelques heures, a été officialisé : le roi des Zoulous va prendre une troisième épouse. Toutefois, il s’agira de son premier mariage traditionnel, annoncé officiellement comme un mariage royal.
Lire aussi : Couronnement traditionnel du roi Misuzulu : le roi des Zoulous reconnu par les siens en entrant dans le kraal
Un troisième mariage – dont un en instance de divorce – pour le roi des Zoulous
En Afrique du Sud, la polygamie est légale et dans certaines cultures traditionnelles du pays, elle est même encouragée. C’est le cas au sein du peuple zoulou. Le roi Misuzulu kaZwelithini, 50 ans, s’apprête d’ailleurs à prendre une troisième épouse, alors que son divorce vient d’être confirmé dans la presse, suite à la demande faite auprès de la haute cour de Pietermaritzburg. Le roi des Zoulous se sépare de sa première épouse, la reine Ntokozo KaMayisela, avec laquelle il a eu deux fils, juste avant son remariage.
Le roi Misuzulu a succédé à son père, le roi Goodwill Zwelithini, sur le trône zoulou en 2021, non sans polémique. Le roi des Zoulous, dont le règne a été confirmé par une ordonnance du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a connu des premières années de règne compliquées, en raison des nombreuses polémiques au sujet de sa succession mais aussi à propos de son style qui ne fait pas l’unanimité. La dernière polémique concerne son divorce. Il s’agissait d’abord d’une rumeur mais l’information a été confirmée il y a quelques jours par la demande qui a été introduite auprès d’une cour de justice locale. Le divorce est en principe une notion qui n’existe pas dans la culture zouloue et le divorce est interdit au sein de l’Église Shembe, l’Église dont est membre le Roi.
Ce 7 janvier 2025, une autre rumeur a été confirmée : le Roi va se remarier. Le prince Simphiwe Zulu, porte-parole du palais royal, a déclaré : « C’est l’annonce la plus passionnante que je m’apprête à faire. Sa Majesté le roi Misuzulu kaZwelithini m’a chargé d’annoncer qu’il allait épouser sa reine Nomzamo kaMyeni ». Le roi Misuzulu avait épousé la reine Ntokozo KaMayisela en 2021, juste après son accession au trône. La même année, il avait ensuite épousé la reine Nozizwe Mulela. En 2024, les réseaux sociaux avaient annoncé son mariage avec la reine Nomzamo kaMyeni. Il existe d’ailleurs de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut voir le roi Misuzulu et sa promise qui participent à des cérémonies festives en famille. La cérémonie de lobola (échange de dot) a également été filmée au mois de mai, laissant penser que le couple était déjà marié.
Lire aussi : Le couronnement du roi Misuzulu et sa reconnaissance par le président sont jugés illégaux
La reine Nomzamo kaMyeni sera la première à avoir droit à un mariage religieux et traditionnel
C’est pourtant bien le mariage du roi Misuzulu et de la reine Nomzamo kaMyeni qui sera célébré ce 24 janvier 2025. L’heureuse élue accompagnait déjà le roi lors de ses déplacements et lors de ses engagements publics, laissant penser qu’ils étaient déjà mariés. Il existe toutefois plusieurs types de mariage et il n’est pas clair si le couple était déjà marié civilement. Il existe un mariage civil, un mariage religieux, un mariage traditionnel zoulou et une cérémonie royale.
Les précédents mariages du roi Misuzulu n’avaient pas été annoncés publiquement et très peu d’informations avaient filtré concernant ses mariages, contrairement au mariage qui s’annonce. Le mariage qui aura lieu à la fin du mois est le premier qui a été annoncé par le palais royal. Le mariage sera à la fois religieux et royal. Des cérémonies traditionnelles zouloues sont au programme ainsi que des événements publics organisés par le palais, souhaitant ainsi mettre sa troisième épouse à l’honneur par rapport aux précédentes.
La première épouse, en instance de divorce, avait déclaré à la presse en novembre 2024 : « J’ai appris le mariage de mon mari sur les réseaux sociaux, comme le reste de l’Afrique du Sud. Je n’ai jamais rencontré sa nouvelle reine et, très honnêtement, je ne sais rien d’elle ». Elle faisait probablement référence ici à la troisième épouse. Le mariage du 24 janvier sera un mariage religieux, célébré dans le rite de l’Église baptiste de Nazareth aussi appelée Église Shembe. Les fidèles de cette Église d’institution africaine vénèrent Isaiah Shembe, autoproclamé prophète au début du 20e siècle.
La cérémonie traditionnelle appelée uMkhehlo aura lieu le 24 janvier au domicile de la mariée, ce qui différencie ce mariage de ses précédents mariages. Le 26 janvier aura lieu la cérémonie religieuse à l’église. Selon Scrolla, le premier mariage, qui est en instance de divorce, a été enregistré civilement au ministère de l’Intérieur et une cérémonie de lobola avait été organisée. Pour le deuxième mariage, il semblerait que celui-ci n’ait pas été enregistré civilement. Il y aurait eu uniquement un lobola. Le troisième mariage serait donc civil, religieux, traditionnel et royal. Le lobola est la dot, en nature ou en bétail, qu’offre un homme à sa belle-famille en échange de son mariage.
L’Afrique du Sud est une république mais l’article 212 de la constitution sud-africaine reconnaît un certain nombre de royaumes traditionnels, dans lesquels les monarques jouent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garants de la préservation culturelle de leur tribu ou ethnie. Le roi Misuzulu Zulu est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Parmi les royaumes traditionnels, celui des Zoulous est le plus important en termes de population. On estime à un cinquième de la population sud-africaine appartenant à l’ethnie zouloue. La fonction de roi des Zoulous s’accompagne de quelques actes officiels. C’est par exemple le roi qui est chargé d’ouvrir l’année parlementaire du parlement provincial du KwaZulu-Natal.