Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron paradent à Rabat pour rendre leur réconciliation publique

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à Rabat dans l’après-midi du 28 octobre. Le couple présidentiel français effectue une visite d’État de trois jours au royaume du Maroc dans l’espoir de tourner la page sur les tensions diplomatiques de ces dernières années. Le roi Mohammed VI a chaleureusement salué Emmanuel et Brigitte Macron à la sortie de l’avion, puis ils ont rejoint le centre de Rabat à bord d’une voiture d’apparat. L’heure est aux retrouvailles après cinq ans de brouilles diplomatiques.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI décore le champion olympique Soufiane el-Bakkali

Le roi Mohammed VI et le président Macron : des retrouvailles pour repartir sur de nouvelles bases

Le président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé au royaume du Maroc en fin d’après-midi, ce lundi 28 octobre 2024. Le président français est accompagné d’une délégation de neuf ministres, dont le nouveau ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau. Les ministres du nouveau gouvernement Barnier accompagnent le président pour la première fois lors de cette visite d’État de trois jours de la plus haute importance.

Longue poignée de mains entre les deux chefs d’État, à la sortie de Brigitte et Emmanuel Macron de l’avion. Le prince héritier Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid sont présents à l’aéroport ce 28 octobre 2024 (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe

Le roi Mohammed VI, 61 ans, a tendu la main à Emmanuel Macron, espérant apaiser les relations entre la France et le Maroc, voire retrouver les relations d’antan. C’est cette main qu’il a également attrapée dès la sortie de l’avion du président français à l’aéroport de Rabat-Salé. Les deux chefs d’État se sont vigoureusement et longuement serré la main. Le fils, le frère et une sœur du Roi, le prince héritier Moulay Hassan, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Meryem étaient aussi présents.

Le président Macron fait le baisemain à la princesse Lalla Meryem à la sortie de son avion (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron

Le président français salue les Marocains à bord d’une voiture d’apparat dans les rues de Rabat

Après le salut aux 21 coups de canon, le roi du Maroc et le président français ont rejoint le centre de la capitale à bord d’une voiture d’apparat. En approchant du centre, les deux chefs d’État sont apparus à travers le toit ouvert de la voiture afin de saluer la population au bord des rues pavoisées des couleurs françaises. Le roi Mohammed VI a ensuite procédé à une cérémonie d’accueil sur l’esplanade Méchouar, la place située face au palais royal de Rabat, avant de rejoindre l’intérieur du palais.

Le président Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI rejoignent le palais royal à bord d’une voiture d’apparat et affichent publiquement leur bonne entente (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)
Le roi du Maroc et le président français paradent dans les rues de Rabat (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa et la cheikha Al-Mayassa soutiennent les créateurs émergents à Marrakech

Parmi les derniers actes diplomatiques ayant froissé les deux pays, il y avait cette décision de la France de réduire les visas accordés aux ressortissants du Maghreb. La France a également condamné la dégradation de la liberté de la presse au Maroc. Le Maroc avait aussi refusé l’aide proposée par la France suite au tremblement de terre de septembre 2023. Les relations semblent s’être adoucies ces derniers mois lorsque le président Macron s’est finalement prononcé en faveur du plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, au détriment de l’Algérie, sujet diplomatique épineux. Cette même prise de position par le premier ministre espagnol en faveur du Maroc avait elle aussi permis à Madrid de se réconcilier avec Rabat.

Les deux chefs d’État arrivent au palais royal de Rabat à bord d’une voiture d’apparat (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Le Courrier international reprend une déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, adressée à la Tribune du dimanche, qui rappelle combien cette visite est importante. « Nous entendons refonder (notre relation) mais aussi nous projeter dans les décennies qui viennent », en plaçant la « barre très haut dans de nombreux domaines ».

Le roi Mohammed VI, qui souffre d’une sarcoïdose, une pathologie qui affecte le système immunitaire, tenait absolument à rencontrer le président, malgré son état de santé qui inquiète de plus en plus la population marocaine. Le roi Mohammed VI est le souverain du royaume du Maroc depuis 1999, héritier la longue lignée des souverains de la dynastie alaouite. Cette famille est dite « chérifienne », ce qui signifie qu’elle descend du prophète Muhammad pas sa fille. On parle aussi de dynastie alaouite, en référence à Ali, le cousin de Muhammad qui deviendra son gendre en épousant sa fille. Plusieurs descendants de ce couple ont régné au fil des siècles. Actuellement, la dynastie alaouite (au Maroc) et la dynastie hachémite (en Jordanie) sont les deux seules familles régnantes chérifiennes.

Les descendants de Muhammad, originaires de la péninsule arabique, ont rejoint le Maroc au milieu du 13e siècle. À la moitié du 16e siècle, Moulay Ali Chérif, de la famille alaouite, devient chef du Tafilalet, une région située aujourd’hui au sud-est du pays. L’un de ses fils, Moulay Rachid, deviendra le premier sultan du Maroc en 1667, en annexant des territoires voisins et en créant le premier pouvoir central du pays. Il est considéré comme le fondateur de la dynastie. Son frère, Moulay Ismail, lui a succédé en 1672 et c’est par lui que la dynastie se poursuit jusqu’au roi du Maroc actuel. C’est le sultan Mohammed V, grand-père du roi Mohammed VI, qui après avoir retrouvé l’indépendance de la France, devient le premier roi du Maroc, selon les termes de la nouvelle constitution.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr