Le souverain alaouite a reçu l’athlète Soufiane el-Bakkali au palais royal de Tétouan, ce mercredi 14 août. Soufiane el-Bakkali est le seul médaillé marocain individuel à ces derniers Jeux olympiques. À peine rentré de Paris, le champion du 3000 m steeple était convié en audience par le roi Mohammed VI, qui l’a décoré lors de cette rencontre.
Lire aussi : La princesse Élisabeth et le premier ministre belge débriefent la défaite des Belgian Cats aux Jeux olympiques
Soufiane el-Bakkali distingué du grade de commandeur de l’ordre du Ouissam alaouite
Le Maroc a obtenu une médaille d’or et une médaille de bronze lors de cette 33e édition des Jeux olympiques de Paris. L’équipe nationale du Maroc a décroché le bronze au football. La seule médaille d’or, qui est aussi la seule médaille pour un sportif marocain en individuel, est celle de l’athlète Soufiane el-Bakkali.
Soufiane el-Bakkali a conservé son titre de champion olympique au 3000 m steeple, titre qu’il avait déjà décroché aux précédents JO à Tokyo. Soufiane el-Bakkali est seulement le deuxième Marocain à avoir remporté une deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques. Soufiane el-Bakkali a couru le 3000 m steeple en 8 minutes et 6 secondes. Le steeple est une course avec des obstacles, ce qui impose un changement de rythme dans la course.
Lire aussi : Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux Jeux olympiques
Le roi Mohammed VI a suivi de près les exploits de son compatriote. À peine rentré de Paris, le spécialiste des courses de demi-fond, était convié en audience par son souverain, ce 14 août 2024. Le roi du Maroc a ainsi félicité en personne le sportif, au palais royal de Tétouan. Le souverain tenait aussi à le récompenser de l’ordre du Ouissam alaouite.
Le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, était présent lors de cette audience entre le souverain et l’athlète. Soufiane el-Bakkali a été reçu au grade de commandeur de l’ordre du Ouissam alaouite. Cet ordre, considéré comme l’équivalent de la Légion d’honneur française, est divisé en cinq grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand cordon.