Le roi Philippe de Belgique a participé activement à l’inauguration de la nouvelle ligne du tram 10 à Bruxelles. Ce tramway du réseau de la STIB permet de traverser la capitale belge du nord au sud, en passant par le centre-ville.
Lire aussi : Le roi Frederik X inaugure une nouvelle ligne de métro à Copenhague
Le roi Philippe inaugure le tram 10
Ce week-end vient clôturer la Semaine de la mobilité qui était célébrée dans de nombreuses grandes villes européennes. Plusieurs capitales en profitent pour terminer cette semaine en beauté, en organisant une journée sans voiture ce dimanche. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, la STIB, société de transports en commun à Bruxelles, a décidé d’inaugurer sa nouvelle ligne de tramway ce 21 septembre.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas dans le métro d’Amsterdam
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, a accepté de participer aux événements d’inauguration la ligne 10. Cette ligne, qui relie l’arrêt Hôpital militaire à l’arrêt Churchill, dessert dix nouveaux arrêts, soit 5,5 kilomètres de plus, annonce la STIB. L’arrêt Hôpital militaire est situé à Neder-Over-Heembeek, au nord du Domaine royal de Laeken et l’arrêt Churchill est situé dans la commune d’Uccle, au sud de la région bruxelloise. Surtout, cette ligne traverse le Pentagone (centre-ville de Bruxelles), ce qui ajoute une ligne supplémentaire et augmente les fréquences pour tous ceux qui empruntent ce tronçon.
Le roi Philippe est monté à bord d’un tramway recouvert d’un autocollant mauve pour l’occasion. Le mauve est la couleur attribuée à cette ligne. Le roi Philippe s’est ensuite dirigé vers l’habitacle de pilotage et s’est assis sur la place du conducteur, manipulant les commandes sur plusieurs mètres.
Le roi Philippe a reçu des explications sur cette nouvelle ligne, dont les nouveaux arrêts sont tous accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Également, ce parcours offre une garantie de temps pour l’utilisateur grâce à une grande partie qui est en site propre, ce qui évite le trafic et les problèmes de circulation. Cette nouvelle ligne a provoqué des changements et des modifications de parcours pour d’autres lignes de tram et de bus.