Ce week-end, étaient organisés en Belgique les premiers championnats d’Europe de running. Le roi Philippe a donné le coup d’envoi du marathon, l’une des épreuves phares de ces championnats sur route, dont la ligne de départ était installée devant le palais royal de Bruxelles.
Les premiers European Running Championships en Belgique
Pour la première fois, des championnats d’Europe de course sur route étaient organisés le 12 et 13 avril 2025 à Bruxelles. Ces championnats sont les premiers à être organisés en dehors des traditionnels championnats d’Europe d’athlétisme sur piste. Samedi, un semi-marathon était organisé à Louvain, dans le Brabant flamand. Ce dimanche, la course de 10 kilomètres avait aussi lieu à Louvain, tandis que le marathon partait de Bruxelles et se terminait à Louvain.

Lire aussi : Le roi Philippe est passionné par la sécurité et la défense de la Belgique
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, est sorti du palais royal de Bruxelles, son lieu de travail, pour rejoindre la place des Palais où était donné le coup d’envoi du marathon. Le roi des Belges, qui a lui-même participé plusieurs fois à des courses à pied dont le semi-marathon de Bruxelles, ne pratique plus la course en raison de ses soucis à la hanche.
Le coureur français Yann Schrub a remporté la course du 10 km en 27 minutes et 37 secondes, devant son compatriote Etienne Daguinos et le coureur belge Isaac Kimeli. Chez les femmes, c’est l’athlète italienne Natia Battocletti qui a remporté la course en 31 minutes et 10 secondes. Le marathon a été remporté par l’Italien Iliass Aouani en 2 heures 2 minutes et 26 secondes. Il est suivi par trois Israéliens qui ont obtenu le même chrono. Les deux premiers Belges sont arrivés en 8e et 9e positions tandis que le premier Français est arrivé en 35e position.