Philippe de Belgique et Henri de Luxembourg à la Commémoration de la Bataille des Ardennes

Aujourd’hui, le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu à Bastogne pour commémorer l’une des plus fameuses batailles qui se sont déroulées dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale. Il était rejoint par le roi et la reine des Belges venus eux aussi commémorer le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis à l’occasion de la commémoration de la Bataille des Ardennes

Le roi des Belges et le souverain luxembourgeois commémorent la Bataille des Ardennes

Le roi Philippe et le grand-duc Henri ont pris part aux événements organisés au Mémorial du Mardasson à Bastogne. Le reine Mathilde, quant à elle, assistait à la cérémonie, depuis sa place dans le public. Le roi Philippe a prononcé un discours depuis le mémorial. « La bataille des Ardennes, ce sont presque deux mois de combats acharnés, de privations et de souffrances sous la neige et dans le froid. Ce sont d’innombrables actes de bravoure et d’héroïsme. La bataille a semé la destruction et la mort et fait plus de victimes civiles et militaires que le débarquement en Normandie. La Belgique leur doit d’avoir enfin été définitivement libérée de l’occupation nazie. »

Le roi Philippe a également rappelé : « Aujourd’hui ce combat n’est pas terminé. Les démocraties sont par définition plus exposées et plus fragiles que les régimes restrictifs des libertés. Nous devons être d’autant plus vigilants que les propos trompeurs et les discours de haine se disséminent aujourd’hui plus facilement et plus rapidement. » Le roi des Belges a lu son discours en présence de Vétérans de la Bataille des Ardennes, ainsi que des délégations de haut niveau des pays dont les troupes ont combattu durant la Bataille.

Retrouvez ici, tout le discours du roi Philippe.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply