Le roi Philippe de Belgique est en visite officielle de deux jours en République tchèque. Ce mardi, au deuxième jour de sa visite, le roi des Belges s’est rendu à Pilsen pour honorer la mémoire des soldats belges ayant participé à la libération de la Bohême occidentale en 1945. Le président Petr Pavel accompagnait le Roi.
Lire aussi : Le roi Philippe visite la célèbre bibliothèque baroque du monastère de Strahov à Prague
Le roi des Belges et le président tchèque réunis pour la première fois à Pilsen
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, a passé la journée du lundi 5 mai à Prague, aux côtés du président tchèque Petr Pavel. Ensemble, ils ont notamment visité la bibliothèque du monastère de Strahov. Au deuxième jour de ce voyage, le roi Philippe et le président Pavel ont pris la direction de Pilsen (Plzeň en tchèque), une ville de près de 200 000 habitants située à l’ouest du pays, à 70 kilomètres de la frontière allemande.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le collier de l’ordre du Lion blanc du président de la République tchèque
La visite se déroule dans le cadre des festivités du 80e anniversaire de la libération. Pilsen a été libérée le 6 mai 1945, deux jours avant la capitulation. Bien que l’Allemand nazie ait accepté sa défaite dans plusieurs pays les jours précédents, le 8 mai est la date de la capitulation sans condition dans toute l’Europe. Les forces alliées qui ont libéré Pilsen étaient composées d’une troupe américaine et d’une troupe belge, le 17e bataillon des Fusiliers belges.


Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel
Le roi Philippe honore la mémoire des hommes du 17e bataillon des Fusiliers belges
Le roi Philippe et le président Pavel ont participé à une cérémonie d’hommage en mémoire de ces soldats belges qui ont combattu pour libérer Pilsen et les villes voisines, comme Stříbro et Tachov, en Bohême occidentale. Le 17e bataillon des Fusiliers belges était principalement composé de volontaires issus de la province de Liège, qui étaient d’anciens résistants de l’Armée secrète.



Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
C’est la première fois que les deux chefs d’État, de Belgique et de Tchéquie, assistent ensemble à l’une de ces cérémonies d’hommage aux combattants belges à Pilsen. Le roi Philippe et le président Pavel ont participé à cette cérémonie devant le monument qui commémore la libération de la ville. Le roi et le président ont ensuite dévoilé conjointement une nouvelle plaque commémorative dédiée à la mémoire des soldats belges sur la place, qui comprend dorénavant la date de la visite royale. La plaque précédente rejoindra l’hôtel de ville. Après la cérémonie, le roi Philippe et le président tchèque ont rencontré des vétérans américains et tchèques, ainsi que des familles de vétérans belges. Malheureusement, il n’y avait aucun vétéran belge de ces batailles, le dernier étant décédé en 2023.