Le salon de l’automobile a ouvert ses portes au public ce vendredi 10 janvier. Le roi Philippe a inauguré le 101e Brussels Motor Show au plateau du Heysel. Ce rendez-vous est un immanquable du début d’année pour le roi des Belges.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le corps diplomatique au château de Laeken pour le nouvel an 2025
Le roi des Belges au Brussels Motor Show
Du 10 janvier au 19 janvier 2025, le célèbre salon de l’automobile, dorénavant appelé Brussels Motor Show, ouvre ses portes aux amateurs de voitures et aux clients potentiels. Curieux mais aussi futurs acheteurs ont pour habitude de se rendre à Brussels Expo, au Heysel, pour admirer, comparer et même monter à bord des voitures exposées.
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, est lui aussi un habitué du salon. Cette année encore, le souverain était chargé d’inaugurer le Brussels Motor Show. Comme le rappelle la RTBF, le secteur automobile est en crise et ce salon redonne toujours de l’espoir aux constructeurs de relancer le marché. Durant l’année 2024, on totalise plus de 448 000 immatriculations, ce qui représente 30 000 de moins qu’en 2023. Il y a cinq ans, on en comptait 100 000 de plus par an.
Lire aussi : Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent
Paradoxalement à la chute des ventes de véhicules neufs, l’offre est sans cesse plus importante. Le type de motorisation est un choix parfois compliqué à prendre et on a vu apparaître de nouvelles marques, notamment en provenance de Chine, qui viennent allonger la liste des possibilités.
Le roi Philippe est monté à bord de plusieurs véhicules mais impossible pour le souverain de s’arrêter à tous les stands. Cette année, le Brussels Motor Show accueille plus d’une soixantaine de marques différentes. Selon la Fédération belge de l’automobile (FEBIAC), le secteur automobile compte 160 000 emplois directs ou indirects en Belgique pour une valorisation de 2,6% du PIB.