Le roi Philippe s’intéresse au jeune public de la RTBF

Le roi Philippe de Belgique était en visite dans les locaux de la radiotélévision du service public francophone ce mardi 13 décembre. Le roi des Belges a visité les coulisses de la RTBF. Au détour de deux studios, le roi Philippe a rencontré l’administrateur de la RTBF et il s’est intéressé à l’avenir des médias ainsi qu’au jeune public.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les nouveaux nobles au Palais royal

Le roi Philippe visite les studios des chaînes du service public qui ciblent la jeunesse

Chaque année, la RTBF, la VRT et le Fonds Prince Philippe, ainsi que d’autres partenaires, organisent la Belgodyssée. Le roi Philippe a pris l’habitude de rencontrer les lauréats de ce concours au Palais royal. Belgodyssée est un stage rémunéré de 6 mois qui est offert aux jeunes lauréats, qui intègrent le service info de la RTBF pour le gagnant francophone et celui de la VRT pour le gagnant néerlandophone. Le roi rencontrera d’ailleurs lauréats du concours de cette année plus tard dans la journée.

Le roi Philippe reçoit des informations de la part de l’administrateur général à propos du nouveau bâtiment de la RTBF en cours de construction (Photo : ABACAPRESS.COM)

La visite du roi Philippe au boulevard Reyers, sous la célèbre tour de la RTBF, était donc axée sur la jeunesse. Lors de cette visite, le roi Philippe a visité la rédaction où il a croisé Mariam Allard, ancienne lauréate du stage Belgodyssée, devenue aujourd’hui l’une des présentatrices du journal. Avant cela, le roi des Belges avait été accueilli par Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’Information et des Sports, et Jean-Paul Philippot, l’administrateur général.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde font découvrir le Musée des instruments au président suisse

Le roi des Belges s’intéresse à Tarmac et iXPé

Jean-Paul Philippot a notamment rappelé au souverain les missions du service public. « Tout d’abord, l’ambition de la chaîne publique de se trouver au plus proche du citoyen, de pouvoir parler de la réalité wallonne et bruxelloise dans toute sa diversité », a expliqué Philippot, comme le rapporte le site de la RTBF. L’administrateur général a également expliqué au roi que le bâtiment actuel va être détruit. « On reconstruit un bâtiment à l’arrière, et nous pourrons l’occuper dans deux ans environ. Avec ces infrastructures, nous aurons le campus média le plus moderne et le plus important d’Europe. »

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président suisse au Palais royal de Bruxelles

Lors de cette visite tournée vers le futur et la jeunesse, le roi Philippe ne pouvait manquer de visiter les studios de Tarmac. Tarmac est le premier média digital native de la RTBF qui cible un public d’adolescents et de jeunes adultes. Présent sur les réseaux sociaux, Tarmac envahit aussi d’autres médias, à la télé et à la radio. Mehdi Khelfat, chef de rédaction, était en charge de présenter ce média au roi et d’insister sur la nécessité de procurer des informations fiables aux jeunes, qui sont noyés dans un flux de contenu permanent sur les réseaux sociaux.

Le roi Philippe s’est aussi retrouvé en direct dans une partie de gaming lorsqu’il a visité le studio iXPé, un média transversal qui s’adresse à tous les curieux de culture web, qui a été lancé en 2021. iXPé est présent sur YouTube, Twitch, Instagram et Twitter. Il aborde toute l’information sur l’e-sport et le gaming. La visite du roi Philippe dans le studio était diffusée en streaming sur les chaînes d’iXPé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr