Le roi Philippe et la reine Mathilde font découvrir le Musée des instruments au président suisse

Le président de la Confédération suisse effectue une visite d’État de deux jours en Belgique. Après l’accueil officiel devant le Palais royal de Bruxelles, le président Ignazio Cassis et son épouse ont visité le Musée des instruments de musique avec le roi Philippe et la reine Mathilde pour guides.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président suisse au Palais royal de Bruxelles

Le couple présidentiel suisse découvre le Musée des instruments de musique avec le couple royal belge

La visite d’État du président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, et de la première dame, Paola Rodoni, en Belgique, a débuté ce 24 novembre 2022 en matinée. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient réservé l’accueil protocolaire habituel à leurs invités, un accueil organisé avec tapis rouge devant le Palais royal de Bruxelles.

Après les rencontres entre les deux chefs d’État à l’intérieur du Palais, le couple présidentiel suisse a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Le président Cassis a ensuite rencontré le premier ministre belge et les autorités bruxelloises. Dans l’après-midi, le couple présidentiel a retrouvé le couple royal pour effectuer une visite culturelle.

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite au MIM avec le couple présidentiel suisse (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Letizia en Suisse pour inaugurer une exposition sur Goya

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé une visite du Musée des instruments de musique (MIM) pour leurs invités. Ce musée est situé à quelques pas du Palais royal. Il a ouvert ses portes en 1887 avec pour collection principale les instruments du facteur Victor-Charles Mahillon. La collection va aussi s’agrandir en accueillant de nombreux instruments traditionnels indiens grâce à un don d’un maharadja au roi Léopold II. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 2000 que le musée est ouvert au grand public, depuis son déménagement dans le bâtiment rénové de l’ancien magasin Old England.

Le bâtiment est connu de tous les Bruxellois et attire de nombreux touristes. Le bâtiment a été construit en 1899 par Paul Saintenoy. Il s’agit d’un des plus beaux exemples des nombreux bâtiments Art nouveau qui existent à Bruxelles. La Belgique a inscrit son nom dans l’histoire de la musique, notamment grâce à Adolphe Saxe, à qui l’on doit l’invention de nombreux instruments, dont les plus célèbres sont le saxophone, le saxhorn et l’amélioration de la clarinette.

En soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde organiseront un dîner d’État au château de Laeken pour conclure cette première journée de visite d’État suisse. Demain, le couple présidentiel se rendra à Liège puis reviendra en soirée à Bruxelles pour organiser son concert de remerciement au couple royal belge.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr