Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique effectuent actuellement une visite d’État en France. Dans l’après-midi de ce lundi, le roi des Belges s’est rendu à l’hôtel des Invalides pour parler de la coopération entre l’armée belge et l’armée française.
Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le roi des Belges en visite à l’Hôtel des Invalides
Le président français Emmanuel Macron a invité le roi Philippe à effectuer une visite d’État en France, du 14 au 16 octobre 2024. Le chef de l’État belge et son épouse, la reine Mathilde, ont débuté cette visite lundi. Arrivés en train à la gare de Paris-Nord, le couple royal a retrouvé Emmanuel et Brigitte Marcon au pied de l’Arc de triomphe pour une cérémonie d’accueil officiel. Le roi et la reine des Belges se sont rendus au palais de l’Élysée, puis ils ont déjeuné à Matignon avec le premier ministre Michel Barnier et son épouse Isabelle, descendante d’un des fondateurs de la Belgique.
Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe
Dans l’après-midi, tandis que la reine Mathilde visitait l’Opéra de Paris au palais Garnier avec Brigitte Macron, le roi Philippe assurait la traditionnelle « séquence Défense ». Il est de tradition que le programme des visites d’État comprenne au moins un moment dédié aux forces armées. Cette visite s’est déroulée à l’Hôtel des Invalides, lieu historique lié à la fois à l’histoire monarchique française ainsi qu’à l’histoire de l’armée française.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron
Présentation de nouveaux véhicules blindés au roi Philippe
Dès 1670, Louis XIV décide de fonder l’Hôtel royal des Invalides, un hospice pour les soldats qui se retrouvaient démunis après avoir terminé leur mission dans l’armée, en raison de leur âge ou de leur infirmité. C’est la première fois dans l’Histoire, qu’un souverain met en place un lieu de retraite pour ses soldats. Louis XIV en personne pose la première pierre de ce chantier en 1671. En trois ans seulement, plusieurs bâtiments sont déjà terminés et les premiers pensionnaires sont accueillis.

Ce lundi quatre nouveaux véhicules militaires étaient exposés sur le site des Invalides à l’occasion de la visite du roi Philippe, descendant par de nombreuses branches de Louis XIV, fondateur visionnaire des lieux. Au fil des époques et des régimes, les Invalides ont changé de fonction. Les Invalides sont occupés par le Musée de l’armée mais il garde aussi une fonction de nécropole pour la famille impériale et l’église est l’édifice religieux de l’armée. Mais les Invalides n’ont pas abandonné leur fonction première, à savoir que l’Institution nationale des Invalides accueille toujours d’anciens combattants blessés.
Le roi Philippe, lui, était intéressé par le Caesar est un système d’artillerie monté sur camion et qui a récemment été déployé en Ukraine. Le roi Philippe s’est aussi intéressé au Jaguar, un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes. Enfin, les militaires ont présenté au roi des Belges deux véhicules blindés Griffon. La présentation des véhicules soulignait la coopération entre les deux armées, la Belgique et la France ayant conclu le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo).
« L’objectif ultime est de créer des Groupements Tactiques Inter-Armes (IATG) de 600 à 800 soldats belges et français totalement interchangeables », explique la VRT. « Concrètement, cela signifie qu’une compagnie belge doit pouvoir être rapidement incorporée dans un bataillon français, et vice versa. Il existe également des engagements de coopération dans le domaine des armements. »