La reine Mathilde et Brigitte Macron à l’opéra Garnier

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique effectuent une visite d’État de trois jours en France. Au premier jour de ce séjour à Paris, la reine des Belges a visité le palais Garnier, accompagnée de Brigitte Macron, pour en savoir plus sur la collaboration entre l’Opéra de Paris et l’opéra de La Monnaie de Bruxelles.

Lire aussi : La reine Mathilde met le luxe français à l’honneur à l’Élysée

Visite de l’Opéra de Paris par Brigitte Macron et Mathilde de Belgique

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont entamé leur visite d’État à Paris ce lundi 14 octobre 2024. Arrivés en train à la gare de Paris-Nord, le roi et la reine des Belges ont été accueillis par Emmanuel Macron au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire au pied de l’Arc de triomphe. Le couple royal belge a ensuite rejoint le couple présidentiel au palais de l’Élysée, puis a déjeuné avec Michel Barnier et son épouse à l’hôtel de Matignon.

La reine Mathilde visite l’Opéra national de Paris au palais Garnier, accompagné de Brigitte Macron (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde déjeunent à Matignon avec Michel Barnier et son épouse aux nobles origines

Dans l’après-midi, tandis que le roi Philippe se rendait à l’Hôtel des Invalides pour une visite sur le thème de la défense, la reine Mathilde effectuait une visite culturelle de son côté, avec Brigitte Macron. La reine Mathilde a visité le palais Garnier, célèbre théâtre construit sous l’impulsion de Napoléon III, lors des transformations de Paris sous la direction du préfet Haussman. Le bâtiment abrite l’Opéra national de Paris. L’opéra, inauguré en 1875, porte le nom de son architecte, Charles Garnier.

Brigitte Macron emmène la reine Mathilde dans les coulisses de l’opéra Garnier. La reine des Belges est notamment intéressée par le diadème d’un costume d’une danseuse (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Lors de la visite, la reine Mathilde a assisté à un cours de danse. Brigitte Macron a aussi emmené la reine des Belges dans les coulisses, où elle a pu visiter l’atelier de confection des costumes. La reine Mathilde

La reine des Belges assiste à un cours de danse (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Eurostar à Paris

La collaboration franco-belge dans le secteur culturel

Lors de la visite de l’opéra, il était question de mettre en lumière la collaboration actuelle entre l’Opéra national de Paris et l’opéra de La Monnaie de Bruxelles. Depuis 2019, La Monnaie fait partie du Collectif 17h25 qui regroupe également le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, et le Théâtre du Châtelet. L’opéra explique que les membres du collectif « ont l’ambition d’améliorer et de renforcer leurs pratiques en matière de durabilité par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens humains, techniques et financiers ». Le collectif s’efforce également de promouvoir ses valeurs dans le domaine culturel et de favoriser le partage des bonnes pratiques.

Visite des ateliers de couture des costumes de l’Opéra de Paris (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe

La Monnaie est une institution belge qui a joué un rôle clé dans l’histoire de la Belgique. En 1819, fut inauguré un nouvel opéra à Bruxelles, dont la construction avait été commandée par Napoléon 1er dès 1798, en remplacement d’un ancien opéra datant de 1700. Le 25 août 1830, à l’occasion du 59e anniversaire de Guillaume 1er des Pays-Bas, l’opéra joue La Muette de Portici. L’air patriotique Amour sacré de la patrie provoque des émeutes et initie la révolution belge. Celle-ci se terminera le 4 octobre avec la scission des Pays-Bas et la prise d’indépendance de la Belgique. Quelques mois plus tard, le prince Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha sera élu et deviendra le premier roi des Belges le 21 septembre 1831. Le roi Léopold est l’ancêtre du roi Philippe. L’opéra de La Monnaie actuel a été inauguré en 1856, reconstruit à l’identique après son incendie de 1855.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr