Le roi Philippe passionné par l’étude stellaire

Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite comme il les aime ce mercredi 31 janvier 2024. En tant que véritable passionné d’astronomie et de tout ce qui touche au domaine spatial, le roi des Belges était très enthousiaste à l’idée de visiter le Pôle Espace Fédéral.

Lire aussi : Le roi Philippe et le prince Gabriel assistent au lancement d’Ariane 5 et de la sonde JUICE à Kourou avec un jour de retard

Le roi Philippe intéressé par les dernières recherches spatiales

Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, a visité le Pôle Espace Fédéral, situé dans la commune bruxelloise d’Uccle, ce 31 janvier. Depuis son plus jeune âge, le souverain a la tête dans les étoiles. Une passion transmise par son oncle, le roi Baudouin. Le Pôle Espace Fédéral est le nom donné au domaine sur lequel se trouvent l’Institut royal météorologique (IRM) et l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et l’Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique (IASB). Ces trois institutions coopèrent dans un cadre international pour étudier notre planète et son environnement, comprendre les influences du Soleil sur la Terre et explorer la voûte céleste. 

Le roi Philippe en visite au Pôle Espace ce 31 janvier 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Gabriel accompagne le roi Philippe en Guyane au centre spatial de Kourou

Lors de cette visite, le roi Philippe a pu en apprendre plus sur l’étude des astéroïdes. Les instituts de l’aéronomie spatiale, de la météorologie et de l’Observatoire royal de Belgique étudient aussi les astéroïdes, en plus d’étudier la planète et son atmosphère.

Cette visite se concentrait sur un seul pôle d’étude pointu. Les chercheurs ont pour habitude de présenter leur travail lors de conférences, en présence d’un public spécialisé. Présenter leur travail au roi était un gage de reconnaissance apprécié par les personnes qui ont notamment expliqué au roi Philippe les différentes recherches sur la couche d’ozone.

À l’issue de la visite, le Palais royal explique que le roi Philippe a reçu des explications sur les recherches menées « dans les domaines de l’astronomie, de la géophysique, de la météorologie et de l’aéronomie », ainsi que sur le développement « de nouveaux instruments de mesure et outils pour le traitement des données ». Le Palais conclut en rappelant que « leur savoir-faire est devenu célèbre dans le cadre de la mission ATLAS-1, qui a permis à Dirk Frimout de devenir le premier astronaute belge en 1992, à bord de la navette Atlantis.»

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr