Le roi Philippe plongé au cœur de l’innovation technologique à Charleroi

Le roi Philippe a visité un centre de technologie situé dans l’ancien tri postal de Charleroi. Ce hub d’innovation et de formation numérique et technologique est aussi un incubateur de projets. Le roi des Belges a notamment découvert le projet de Cyber Command de la Défense qui est développé dans ce centre.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde parmi les pots de confitures et les objets recyclés à Namur

Le roi des Belges visite le hub A6K-E6K

Le roi Philippe de Belgique s’est rendu à Charleroi ce mercredi 6 novembre 2024 pour y découvrir des innovations technologiques développées au hub A6K-E6K. A6K est l’Atelier 6000, qui est un incubateur d’entreprises, tandis que E6K est l’École 6000, qui est un centre de formation technologique.

Le roi Philippe teste un simulateur de conduite lors de sa visite au hub A6K-E6K ce 6 novembre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre des jeunes qui ont intégré le nouveau Service d’utilité collective de la Défense

Architecte en cybersécurité, analyste en cybersécurité, développeur en code Python ou consultant en Big Data, l’école propose diverses formations spécialisées dans des domaines très spécifiques. Le roi Philippe a reçu des explications sur les formations qui vont de l’impression 3D au codage. Le roi des Belges a pu échanger avec des étudiants en formation de codage, en cybersécurité et en intelligence artificielle.

Le roi Philippe a visité le hub A6K-E6K à Charleroi, en province de Hainaut (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe découvre les solutions de MolenGeek pour rendre les technologies accessibles à tous

Le roi Philippe a aussi pu rencontrer au FabLab des élèves de primaire qui découvraient les bases de l’électronique grâce à une activité guidée par les équipes de TechnoCampus. Les enfants apprenaient à manier un fer à souder. Le roi des Belges s’est entretenu plus longuement avec un groupe d’étudiant lors de tables rondes.

Au début de sa visite dans ce site de 10 000 m², où cohabitent plus de 80 organisations, le roi Philippe a rencontré les responsables du projet SEAFAR qui travaillent à la mise au point de navires autonomes. Cette technologie permet de pallier le manque de personnel dans le transport fluvial tout en respectant les objectifs européens en matière environnementale. Le roi Philippe a aussi testé le simulateur de conduite d’AISIN, qui allie les sensations haptiques et la réalité virtuelle. Le roi des Belges s’est retrouvé dans un univers plus vrai que nature.

Enfin, avant de partir, le roi Philippe a visité la Cyber Defense Factory, un projet ambitieux mené par la Défense. Ce projet est totalement pionnier en matière de cyber-défense en milieu civil. Le roi Philippe a terminé sa visite en discutant avec les différents partenaires de ce projet qui permet à des entreprises publiques, privées et militaires de collaborer à la création de solutions innovantes en matière de cybersécurité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr