Le roi Philippe et la reine Mathilde parmi les pots de confitures et les objets recyclés à Namur

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué l’une de leurs visites provinciales de mardi 5 novembre 2024. C’est en province de Namur que le roi et la reine des Belges se sont rendus pour découvrir les secrets de fabrication de l’entreprise de production de confiture Materne. Avant son traditionnel bain de foule parmi les Namurois, le couple royal s’est aussi intéressé au recyclage et à l’économie circulaire.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en voisins à Lille

Le roi et la reine des Belges en visite à l’usine Materne

Ce mardi 5 novembre, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont pris la direction de la province de Namur. C’est à Floreffe, à une dizaine de kilomètres de la capitale wallonne que les souverains ont effectué leur première visite. Le couple royal a visité l’entreprise Materne, une marque bien connue de tous les Belges. Materne est le numéro un de la confiture en Belgique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent les nouveaux produits Materne sur la chaîne de production à Floreffe (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à Floreffe, en province de Namur (Image : Histoires Royales)

L’histoire de cette entreprise a débuté en 1888 lorsqu’Edouard Materne, vendeur de fruits basé à Wépion (capitale belge de la fraise) a ouvert son commerce. Au vu de son rapide succès, deux ans plus tard, Edouard Materne ouvrait déjà son usine de conserves de fruits à quelques kilomètres de là. Avant la Seconde Guerre mondiale, les pots de confiture Materne étaient présents dans les armoires d’un foyer belge sur trois, explique l’entreprise. Materne a ouvert sa nouvelle usine à Floreffe en 1980.

Le roi Philippe et la reine Mathilde testent des produits Materne (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité la chaîne de production et ont appris l’histoire de cette entreprise. Le couple royal a également pu échanger avec des employés et tester quelques produits. Materne s’est diversifié au fil des décennies, produisant des confitures, des jus pour cocktails et d’autres produits à base de fruits comme des compotes, des fruits en bocaux et des confits. Le roi Baudouin puis le roi Albert II avaient tous les deux visité Materne durant leur règne.

Lire aussi : Le roi Philippe au château de Chantilly de ses ancêtres pour honorer la première reine des Belges

Découverte de la Ressourcerie namuroise

La deuxième visite du roi Philippe et de la reine Mathilde s’est déroulée à la Ressourcerie namuroise. Cette coopérative a une vocation sociale et inclusive en proposant un emploi dans le secteur du recyclage. La Ressourcerie collecte des encombrants chez les particuliers et les tris en fonction des possibilités de chaque objets. Soit les encombrants sont recyclés soit ils peuvent être réparés et réemployés. Cette coopérative collecte près de 5000 tonnes d’encombrants par an et en revend une partie via ses cinq magasins de seconde main.

La reine Mathilde et le roi Philippe en visite dans l’atelier de la Ressourcerie namuroise (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont découvert comment la Ressourcerie namuroise offrait un travail à des menuisiers, des mécaniciens et d’autres professions manuelles. La Ressourcerie propose différents types de contrats qui permettent notamment à des personnes en difficulté ou en réinsertion de trouver un emploi. Le couple royal a aussi rencontré des responsables de deux associations partenaires de la Ressourcerie : l’association Handipar s’occupe de l’intégration socioprofessionnelle de personnes porteuses d’un handicap et l’association ZA est active dans les domaines de l’éco-consommation.

Comme lors de toute visite provinciale, cette journée du roi Philippe et de la reine Mathilde dans les environs de Namur s’est terminée par un bain de foule. Les Namurois étaient rassemblés en nombre sur la place Saint-Aubain, face au palais du gouvernement provincial de Namur. Après la rencontre avec la population, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient conviés à une réception organisée par le Conseil provincial.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr