Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite au sein de l’association MolenGeek, ce 25 septembre. Cet organisme se donne pour mission principale de rendre les technologies accessibles à tous, peu importe le milieu social, en proposant des formations longues ou courtes, et en organisant de nombreux événements.
Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Éléonore parcourent Malines à vélo sous le regard de Marguerite d’Autriche
Le roi Philippe en visite à MolenGeek
En 2015, MolenGeek est née d’une initiative d’un jour, dans la commune bruxelloise de Moleenbeek-Saint-Jean, visant à apporter une aide à l’embauche. Au fil des ans, l’initiative ponctuelle a pris de l’ampleur et a développé ses missions sur le long terme. Après avoir participé au lancement de plusieurs start-up, avoir attiré l’attention des dirigeants politiques et avoir reçu le soutien de plusieurs bourses, notamment un important chèque de Google, MolenGeek est devenue une véritable association qui propose tout au long de l’année des formations pointues et complètes.
Lire aussi : Le roi Philippe conduit la nouvelle ligne de tramway à Bruxelles
Le roi Philippe de Belgique s’est rendu ce mercredi 25 septembre dans les nouveaux bureaux de MolenGeek, non loin de son domicile à Laeken. Le roi Philippe a d’abord rencontré les responsables des organisations partenaires puis il a visité les salles de formation. Au cours de sa visite, le souverain a reçu des explications sur le fonctionnement de l’organisation. Avant de visiter la classe pour les jeunes chercheurs d’emploi, le roi des Belges a aussi participé à une table ronde.
« Notre mission est de rendre le secteur des technologies accessible à toute personne désirant surfer sur la vague du digital, peu importent les origines ou le niveau de formation », peut-on lire sur le site de l’association. Aujourd’hui, MolenGeek propose principalement trois piliers, un lieu de coworking qui fonctionne tel un incubateur, des formations et des nombreux événements. Les formations peuvent être courtes, afin d’acquérir rapidement des compétences pour enrichir son CV, ou des formations plus longues pour apprendre un nouveau métier. Dans les formations courtes, on trouve des cours spécifiques à différents logiciels informatiques. Dans les formations longues, il est possible de se former à des métiers dans le secteur du marketing digital ou de l’intelligence artificielle.