Le roi Philippe de Belgique et son fils aîné sont arrivés à Cayenne, ce 11 avril 2023, profitant du décalage horaire en leur faveur. Le roi des Belges et le prince Gabriel se rendent en Guyane française pour assister au lancement d’Ariane 5, qui doit mettre en orbite la sonde JUICE.
Lire aussi : Le prince Gabriel accompagne le roi Philippe en Guyane au centre spatial de Kourou
Arrivée du roi Philippe et du prince Gabriel en Guyane française
Le 13 avril 2023 à 13 heures 45, heure de Paris, décollera la fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial de Kourou. La mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) a pour but d’envoyer en orbite la sonde JUICE, destinée à analyser Jupiter et ses lunes. Le roi Philippe de Belgique, passionné de sciences spatiales, souhaitait assister au lancement de cette mission depuis la Guyane française.
Le roi Philippe a pris avec lui son fils aîné, le prince Gabriel, frère cadet de l’héritière du trône. Le prince Gabriel, 19 ans, est en vacances actuellement, lui qui étudie les Sciences politiques et sociales à l’École royale militaire. Le jeune élève-officier a été désigné comme guide de son peloton, en raison de sa grande taille, au début de l’année scolaire. Le roi Philippe s’offre un moment à rêver de l’espace, à l’approche de son 63e anniversaire, qu’il fêtera en famille ce samedi.
Le roi Philippe et le prince Gabriel sont partis de l’aéroport militaire de Melsbroek, en Belgique, le mardi en fin de matinée et sont arrivés environ 9 heures plus tard à l’aéroport Félix Éboué de Cayenne. Cet aéroport sert aussi d’aéroport militaire aux Forces armées en Guyanne (FAG), connu alors comme la Base aérienne 367 Capitaine François Massé. Le roi Philippe a été reçu avec les honneurs militaires à l’aéroport, où il a passé les troupes en revue.