Le roi Philippe a assisté à la réception de Nouvel An de l’Agence pour le commerce extérieur, au château de Val Duchesse, ce 8 février 2024. L’agence en charge de l’organisation des différentes missions belges à l’étranger en profitait pour fêter ses 20 ans.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le corps diplomatique pour la nouvelle année 2024
Le roi Philippe prononce un discours à la réception de Nouvel An de l’ACE
En 2002, un accord entre les autorités fédérales belges et les autorités régionales en charge de leur commerce extérieur avait été trouvé pour créer un organisme fédéral qui chapeauterait les relations commerciales avec l’étranger. Avec un peu de retard, c’est ce 8 février 2024 que l’Agence pour le commerce extérieur (ACE) a fêté ses 20 ans d’existence, profitant de sa réception de Nouvel An.
Le roi Philippe est le président d’honneur de l’ACE. À ce titre, le souverain a assisté à la réception de Nouvel An qui était organisée au château de Val Duchesse, dans le sud de Bruxelles. L’ACE est étroitement liée à la famille royale puisque ses deux missions principales sont l’organisation des missions économiques à l’étranger et la diffusion de l’information relative aux marchés étrangers. Concernant les missions économiques, celles-ci sont toujours présidées par la princesse Astrid.
La princesse Astrid dirige habituellement deux missions économiques par an, au nom du roi des Belges. Le roi Philippe est lui-même en contact avec l’ACE, qui est aussi en charge d’organiser les visites d’État. Le roi Philippe a prononcé un discours lors de la réception de Nouvel An, dans lequel il a mis en exergue les différentes missions de l’Agence, souligne le Palais.