Comme chaque année au mois de novembre, le roi Philippe a reçu les nouveaux Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique ainsi que les nouveaux titulaires de brevets existants, récompensés pour la qualité des services qu’ils ont rendus aux souverains en leur fournissant régulièrement des biens ou des services.
Lire aussi : Margrethe II nomme un producteur d’huîtres Fournisseur de la Cour à l’occasion de son anniversaire
La liste officielle des Fournisseurs s’allonge
« Pour une entreprise ou un artisan, devenir ”Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique” procure une immense fierté : celle de voir son talent et son professionnalisme reconnus à juste titre par S.M. le Roi. Ce mérite induit également un engagement : n’avoir de cesse de maintenir ou d’améliorer encore la qualité des produits et services fournis », comme l’explique le Palais.
Après avoir été mise à jour le 15 novembre comme de coutume, la liste officielle compte à présent six nouveaux membres, portant le nombre total de Fournisseurs Brevetés à 129. Les lauréats de cette année 2022 sont tout d’abord Monsieur Jean Janssens, gérant de l’entreprise Drifosett Printing S.A. sise à Bruxelles.
« Drifosett Printing S.A. est une imprimerie familiale fondée en 1958 par Luc Janssens et reprise ensuite par son fils Jean Janssens, actuel administrateur délégué de l’entreprise » peut-on lire sur le site de l’imprimerie. Parmi leurs compétences, on retrouve le packaging et les documents 3D, la reliure (reliure singer, de livres d’arts et reliures classiques), la teinture de tranches, le timbrage, l’impression à chaud ou encore l’impression digitale sur tous types de supports.
Monsieur Damien Lamarche est quant à lui gérant de EUROKA S.R.L. située à Bruxelles. « Fondée en 2009, Euroka se spécialise dans la distribution de matériel d’éclairage et l’étude approfondie de l’environnement à illuminer. Notre mission est de proposer des solutions d’éclairage alliant économie d’énergie, durabilité et placement cohérent. L’équipe, renforcée de plusieurs experts techniques, propose un accompagnement pointu et personnalisé dans tous vos projets. Au fil du temps, Euroka a développé des partenariats exclusifs avec des marques de qualités. Cela assure une fiabilité certaine dans les domaines de l’éclairage extérieur, intérieur, architectural, design et fonctionnel », comme le précise leur site internet.
Monsieur Kurt Selleslagh a également obtenu un brevet de Fournisseur pour son entreprise bruxelloise Manufar N.V./S.A., spécialisée dans les portes blindées, les coffres-forts, les portes architecturales, les produits pare-balles, mais aussi les châssis métalliques, les cylindres et les clés. « Fondée en 1979, Manufar connut depuis lors une évolution croissante. Alliant son expérience à l’excellence de la marque FICHET, elle en devient rapidement le principal représentant en Belgique afin d’offrir à ses clients ainsi qu’à leurs avoirs une protection optimale basée sur les principes de qualité, d’intégrité et de réactivité » explique le site de l’entreprise.
Est désormais Fournisseur Breveté de la Cour Monsieur Greg Opdenakker pour son entreprise Multipack B.V.B.A. située à Rotselaar. « Depuis 1982, Multipack est un grossiste Belge, spécialisé dans différents liens de fermetures refermables, scellés de sécurité, colliers ou liens de serrage et toutes sortes de sacs en plastique. Nos produits sont, en majorité, de fabrication Européenne. Ce qui permet de garantir un rapport qualité/prix correct, des délais de livraison courts et une production écologique. Nos atouts sont un service personnel adapté à vos besoins et une élaboration de produits sur mesure », peut-on lire sur leur site internet.
Madame Anja Meeusen est elle aussi devenue Fournisseur Breveté de la Cour pour son entreprise PTZE Porselein, sise à Westmalle, spécialisée dans la création d’objets en porcelaine et en céramique. Anja Meeunsen, a suivi des cours de dessin et de céramique dès l’âge de 11 ans. Elle a également pratiqué la poterie pendant deux ans en France et en Belgique.
Elle explique sur le site de PTZE Porselein : « PTZE vient du dialecte ”potazie” ou ”potagie” et signifie compote ou soupe de fruits ou de légumes. Mais cela signifie aussi mélange, composition. (…) Je suis passionnée par la porcelaine. Depuis 20 ans maintenant. Les objets/pièces que je fais sont le résultat d’un savoir-faire dédié. Je travaille uniquement avec les meilleurs matériaux naturels. J’utilise uniquement de l’argile de porcelaine brute de Limoges (France) pour mes objets en céramique pour sa transparence, sa tension et son côté le plus défini et le plus prétentieux. Chaque objet est tourné ou formé à la main pour atteindre un équilibre entre la matière et le produit fini. Les objets sont cuits dans un four électrique à 1280°C. »
Le sixième et dernier brevet accordé cette année revient à Monsieur Frank Vanleenhove pour l’entreprise Surfers and Lakeside Paradise à Knokke-Heist.
Celle-ci est divisée en trois catégories, à savoir Surfers Paradise, Lakeside Paradise Sport Hostel et Lakeside Paradise.
Sur son site internet, l’entreprise précise que « Surfers Paradise est un club de sports nautiques actif situé à Knokke-Heist, au milieu des dunes, à côté de la réserve naturelle Het Zwin. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques avec nous depuis 1988. nous proposons principalement surf des vagues, planche à voile, kitesurf et stand up paddle boarding. En outre, il existe de nombreux autres sports de plage et de mer à expérimenter, tels que le beach-volley, le skateboard et toutes les variantes possibles du foil, comme le e-foil, le wingfoil, le windfoil, le pronefoil et le kitefoil. Vous cherchez un endroit où louer des équipements de sports nautiques ? Une leçon privée de surf ou une autre leçon (privée ou en groupe), camp de sports nautiques ou journée du sport scolaire à Knokke-Heist ? Constitution d’une équipe avec l’entreprise ? Clôture par un barbecue sur la plage ? Surfers Paradise possède un clubhouse unique de rêve californien avec tous les logements et une grande terrasse sur la plage. »
Lakeside Paradise Sports Hostel est une auberge « offrant un mélange idéal d’intimité et d’atmosphère amusante et détendue. Vous pouvez vous retirer dans le confort d’une salle familiale ou vous amuser avec les enfants en ville, à la plage ou dans la nature. Notre auberge familiale a été créée dans le but d’offrir une expérience amusante au bord de la mer ! » Enfin, Lakeside Paradise propose des réservations de restaurants et de téléphérique.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde font découvrir le Musée des instruments au président suisse
Devenir Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique
Selon le document intitulé Règles à observer par les titulaires du brevet de Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique, « Le titre de ”Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique” peut être octroyé à un particulier ou à une personne assumant la fonction de haute direction au sein d’une société et qui en aura fait la demande par lettre adressée à Monsieur l’Intendant de la Liste Civile du Roi. Cette lettre comportera toutes les données relatives au demandeur permettant de juger du bien- fondé de la demande ainsi que toutes les justifications nécessaires. »
Le Roi octroiera ensuite le brevet après avoir examiné la demande et sur avis de l’Intendant. Ce dernier vérifiera au préalable, entre autres, que la société ou l’entreprise est exploitée et inscrite au Registre du Commerce en Belgique et qu’elle a fourni des biens et/ou des prestations de services de qualité pendant au moins cinq ans. Le brevet de Fournisseur est remis nominativement et à titre particulier au gérant de la société ou de l’entreprise, s’il « assure personnellement la liaison avec la Maison du Roi. »
À défaut, il peut être remis de façon non nominative au gérant de l’entreprise ou de la société si un associé a été « nominativement désigné pour assumer personnellement la liaison avec la Maison du Roi. » Dans ce cas, le gérant sera Titulaire faisant fonction. Le brevet est accordé pour une durée de cinq ans avec possibilité de renouvellement.
À la fin de cette période de cinq ans, le dossier du titulaire sera réexaminé d’office par l’Intendant qui avisera le titulaire du maintien ou non de son brevet. La décision finale de l’Intendant se fera sans appel et sans justificatif. Au cours de la période de cinq années, il est possible que le brevet de Fournisseur breveté de la Cour devienne caduc en cas de changement de règne, changement du titulaire ou du titulaire faisant fonction, un changement dans la société (faillite, cessation, liquidation, par exemple) ou en cas de manquement sérieux aux règles.
En cas de changement au sein de la société, la personne titulaire du brevet est tenue d’en informer l’Intendant. La liste des Fournisseurs Brevetés de la Cour est réactualisée le 15 novembre de chaque année.