Philippe et Mathilde assistent à la joute entre Greta Thunberg et Donald Trump à Davos

Du 21 au 23 janvier, le roi Philippe et la reine Mathilde sont en Suisse, pour participer comme chaque année au Forum économique mondial de Davos. Le thème central de cette année est Stakeholders for a Cohesive and Sustainable World. Ils sont accompagnés de la Première ministre Sophie Wilmès et du Vice-Premier Ministre et du ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

Embed from Getty Images

Les souverains belges assistent à des conférences et rencontrent des investisseurs à Davos

Le Forum économique mondiale (FEM) est un rendez-vous annuel immanquable pour la plupart des dirigeants du monde, ainsi que pour certaines personnalités politiques, publique voire même citoyennes. Pendant la toute la durée du Forum, de nombreuses rencontres, sessions de travail et conférences sont organisées. Le 21 janvier, avait lieu la réception organisée par la Belgique. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont participé à la Belgian Power Reception ainsi qu’à plusieurs conférences, notamment l’une donnée par Greta Thunberg, juste avant que Donald Trump ne prononce son discours.

Greta Thunberg a pris la parole au Forum économique de Davos devant le roi Philippe

Échanges tendus entre Donald Trump et Greta Thunberg au Forum économique mondial

Le président américain a déclaré : « Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur et leurs prédictions d’apocalypse ». Ces paroles climato-sceptiques ont été prononcées face à Greta Thunberg, qui venait de prendre la parole quelques minutes auparavant et qui s’est sentie visée par le qualificatif de « prophètes de malheur ». En effet, dans son discours alarmiste, la jeune militante suédoise venait de rappeler que « rien n’avait encore été fait » et que « les émissions de CO2 n’avaient pas diminué ».

Les souverains à la Belgian Power Reception avec la Première ministre

En soirée, le roi et la reine ont participé à la Belgian Power Reception, qui avait pour but bien entendu de mettre en avant la Belgique et de profiter de la présence de nombreux investisseurs pour faire la publicité du petit mais très ambitieux pays. C’est la Première ministre Sophie Wilmès qui fut chargée de prononcer un discours pour séduire les investisseurs, devant le regard attentif des souverains.

Source : BBC

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply