Philippe et Mathilde se recueillent à Ground Zero à New York, entourés de policiers belges mis à l’honneur

Le 11 février 2020, le roi et la reine des Belges sont arrivés aux États-Unis. C’est sous la pluie qu’ils ont traversé New York, lors de leur première journée de l’autre côté de l’Atlantique. Leur voyage de deux jours a été organisé en vue d’ouvrir la présidence de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies. Le roi Philippe doit prononcer le discours inaugural, ce mercredi. Les souverains ont profité de leur passage à New York pour rendre hommage aux victimes du World Trade Center.

Le roi et la reine, accompagnés de policiers belges, visitent le mémorial du 11-Septembre

Lors de leur premier jour à New York, Philippe et Mathilde ont visité le siège de la délégation belge aux Nations unies. Ils ont ensuite assisté à une réunion de travail pour mettre au point les derniers détails du discours du roi et en fin de journée, les souverains ont assisté à un concert de musique classique dans la Morgan Library. Entre ces deux activités, dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis à Ground Zero.

roi philippe reine mathilde memorial 11 septembre 2001 ground zero
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se recueillent devant le mémorial à Ground Zero (Crédits : Belga via Facebook/BeMonarchie)
Le roi et la reine des Belges se sont rendus pour la première fois à Ground Zero (Crédits : Belga via Facebook/BeMonarchie)

C’était la première fois que les souverains belges se rendaient au mémorial du 11-Septembre, comme le précise RTL. Le mémorial se compose d’un ensemble de bassins d’eau, installée à l’endroit exact où s’élevaient les tours du World Trade Center. Le roi et la reine avaient également invités des policiers belges à les accompagner lors de leur visite à Ground Zero. Ces policiers ont été mis à l’honneur pour leur dévouement lors des attentats qui ont également touchés Bruxelles, le 22 mars 2016.

Quatre policiers belges qui ont vécu les attentats de Bruxelles étaient invités à New York (Crédits : Belga via Facebook/BeMonarchie)

« Cette visite est l’occasion de commémorer toutes les victimes du terrorisme et de se souvenir de ces actes horribles », écrit le Palais. C’est pourquoi quatre agents de la police fédérale belge qui sont intervenus lors des attentats de Bruxelles, étaient présents à New York. « Une cérémonie a également été organisée pour honorer le dévouement et les sacrifices des forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. »

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.