Le 11 février 2020, le roi et la reine des Belges sont arrivés aux États-Unis. C’est sous la pluie qu’ils ont traversé New York, lors de leur première journée de l’autre côté de l’Atlantique. Leur voyage de deux jours a été organisé en vue d’ouvrir la présidence de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies. Le roi Philippe doit prononcer le discours inaugural, ce mercredi. Les souverains ont profité de leur passage à New York pour rendre hommage aux victimes du World Trade Center.
Le roi et la reine, accompagnés de policiers belges, visitent le mémorial du 11-Septembre
Lors de leur premier jour à New York, Philippe et Mathilde ont visité le siège de la délégation belge aux Nations unies. Ils ont ensuite assisté à une réunion de travail pour mettre au point les derniers détails du discours du roi et en fin de journée, les souverains ont assisté à un concert de musique classique dans la Morgan Library. Entre ces deux activités, dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis à Ground Zero.
C’était la première fois que les souverains belges se rendaient au mémorial du 11-Septembre, comme le précise RTL. Le mémorial se compose d’un ensemble de bassins d’eau, installée à l’endroit exact où s’élevaient les tours du World Trade Center. Le roi et la reine avaient également invités des policiers belges à les accompagner lors de leur visite à Ground Zero. Ces policiers ont été mis à l’honneur pour leur dévouement lors des attentats qui ont également touchés Bruxelles, le 22 mars 2016.
« Cette visite est l’occasion de commémorer toutes les victimes du terrorisme et de se souvenir de ces actes horribles », écrit le Palais. C’est pourquoi quatre agents de la police fédérale belge qui sont intervenus lors des attentats de Bruxelles, étaient présents à New York. « Une cérémonie a également été organisée pour honorer le dévouement et les sacrifices des forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. »