Philippe et Mathilde à New York : Préparation du discours du roi et concert à la Morgan Library

Les 11 et 12 février, le roi Philippe et la reine Mathilde sont à New York, accompagnés du ministre des Affaires étrangères. La Belgique a été élue comme membre non permanent du Conseil de sécurité. Elle occupera cette place pendant deux ans. Le roi et la reine des Belges se rendront donc à l’ONU pour confirmer la volonté de la Belgique à « œuvrer en faveur d’un multilatéralisme fort », comme le précise le Palais royal.

Sous la pluie, le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à New York en vue du discours que prononcera le roi des Belges demain au Conseil de sécurité de l’ONU (Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Réunion de travail au siège de la représentation diplomatique belge aux Nations Unies

La première journée à New York pour les souverains belges a débuté au siège de la représentation diplomatique belge aux Nations Unies. Il s’agissait d’une réunion de travail entre le roi, la reine et la délégation belge à l’ONU, notamment avec son ambassadeur Marc Pecsteen de Buytswerve, afin de mettre au point les derniers détails du discours que doit prononcer le roi Philippe, ce mercredi à l’ONU. Le roi des Belges aura l’honneur de s’exprimer mercredi, en tant que chef d’État belge, pays qui occupera la présidence du Conseil de sécurité durant tout le mois de février. Lors de son discours, le roi Philippe abordera la mission principale sur laquelle se concentrera cette présidence, à savoir la protection des enfants dans les conflits armés.

Réunion de travail au siège de la représentation diplomatique belge à l’ONU (Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Visite de Ground Zero et concert à la Morgan Library

Dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis au Ground Zero, le mémorial construit en mémoire des victimes de 11-Septembre. En fin de journée, le roi et la reine se sont rendus dans la prestigieuse Morgan Library & Museum. Il y avait un petit air de belgitude hier à New York, avec ce concert coordonné par la chapelle musicale reine Elisabeth dans la bibliothèque située au cœur de Manhattan. « Ce concert offre une occasion unique de mettre en valeur l’excellence musicale de la Belgique. Le répertoire de concert est classique et comprend des œuvres de Telemann, Haydn et Mozart », précise le Palais. Seize musiciens du Brussels Philharmonic avaient fait le déplacement jusqu’à New York pour faire raisonner les talents belges de l’autre côté de l’Atlantique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à un récital belge à la Morgan Library (Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Source : Monarchie

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply