La reine Mathilde enjambe les décombres pour rencontrer les victimes des inondations à Pepinster

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont retournés en province de Liège ce vendredi 16 juillet 2021. Les souverains se sont rendus cette fois-ci à Pepinster, l’une des localités les plus touchées par les intempéries et où 6 personnes ont perdu la vie dans les inondations. Le roi et la reine des Belges, bottes aux pieds, sont allés à la rencontre des sinistrés, jusqu’au pied de leur porte d’entrée.

La reine Mathilde et le roi Philippe dans les inondations à Pépinster (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le grand-duc Henri à Vianden après les inondations

Les souverains au plus près des sinistrés à Pepinster

Jeudi 15 juillet, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendu à Beaufays, dans la commune de Chaudfontaine, pour rencontrer des victimes des inondations qui avaient trouvé refuge dans un centre d’hébergement temporaire. Le lendemain, le vendredi 16 juillet, le chef d’État et son épouse retournaient en province de Liège, à quelques kilomètres de là, pour rencontrer habitants de Pepinster.

(Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas enfilent leurs bottes pour rencontrer les sinistrés des inondations

Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient chaussé leurs bottes pour se rendre d’une maison à l’autre, dans cette localité où on dénombre déjà 6 morts. Le bilan humain n’est pas définitif, précise la RTBF, car de nombreuses maisons se sont effondrées et pour l’heure, on compte encore 31 disparus dans la localité.

Pour parler aux habitants désemparés, la reine Mathilde a enjambé des meubles, des morceaux de mur et des débris d’habitations qui flottaient dans l’eau. Le roi et la reine se sont arrêtés dans plusieurs commerces et ont constaté la catastrophe. Ils ont partagé la détresses des commerçants qui ont perdu leur local et des habitants qui ont les pieds dans l’eau.

Ici même, une vingtaine de maisons s’est écroulée. Dans la journée, alors que le bourgmestre Philippe Godin était interviewé par la chaine de télé VTM, une maison s’est effondrée derrière lui, en plein direct. Le bourgmestre a accompagné les souverains pendant la visite de sa commune dévastée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr